9.8 C
Nice
vendredi 16 Avr 21
spot_img

VENCE fête Pâques dans la tradition florale

Pour préserver l’esprit des fêtes de Pâques, la ville de Vence a souhaité offrir un décor printanier et joyeux dans l’espace public !

Puisque le traditionnel corso fleuri réunissant plus de 2000 personnes dans la ville ne peut défiler au regard des contraintes sanitaires, chaque place sera décorée aux couleurs de Pâques.

C’est un programme revisité des Fêtes de Pâques que nous vous proposons en cette nouvelle année Covid. Une adaptation qui pavoise, décore et fleurit notre Cité aux couleurs de Pâques et de la Provence pour perpétuer notre mémoire historique et apporter un peu de gaité à ce triste contexte.
Des animations musicales auront lieu dans les écoles avec le précieux concours de Lo Cepon et de la Brissaudo et des jeux seront proposés par les Commerçants.
Confinement et couvre-feu prennent le pas cette année encore.
Les traditionnelles célébrations orchestrées par le Comité des Fêtes, les hommages, les danses, le corso ne pourront pas nous réunir. Les traditionnelles messes, plus intimes, auront lieu dans le strict respect des consignes sanitaires.
Seules la seconde guerre mondiale et la pandémie de mars 2020 avaient vu s’interrompre ce traditionnel rendez-vous né en 1922 !
Souhaitons toutefois que cette fête de la joie et de la renaissance s’accompagne d’une liberté retrouvée. Prenez bien soin de vous.

Régis LEBIGRE
MAIRE DE VENCE
Président du SIVOM du Pays Vençois
Vice-président de la Métropole Nice Côte d’Azur

Comme depuis 1922 pour respecter la tradition florale, la ville sera fleurie pour fêter Pâques et le printemps tout juste arrivé & les fanions volent au vent.

Exposition de structures végétalisées avec le Cœur solidaire place Clemenceau et le panier à œufs place du Peyra.

Décors « enfance et Pâques » avec 2 Lapins et 3 œufs géants place du Peyra dans une mise en scène traditionnelle et ludique pour les plus petits. Les décors sont 100% en fibre végétale.

Les rues, fontaines traditionnelles et portes de la ville fleuries avec plus de 80 guirlandes de fleurs. Sur les barrières piétonnes de la ville pour rappeler aux habitants la tradition florale de Vence. Commandes passées auprès des deux fleuristes Vençois pour accompagner l’activité du commerce local.

« Les baous fleuris » sur l’Esplanade Fernand Moutet avec 20 Coquelicots, marguerites et tournesols conçus par l’artisan vençois Guilbaud offrent un nouveau regard sur les baous vençois et portent à la contemplation. Un jardin bucolique pour profiter entre amis et familles.

Les « papillons sont dans la ville »
Antony Mars / avenue Marcellin Maurel, des pièces uniques peintes à la main par l’artisan vençois Guilbaud pour valoriser le savoir faire local.
La ville de Vence souhaite que l’espace public puisse se costumer de légèreté et nourrir le regard de beauté tout en racontant un savoir faire local !

Exposition « lapins dans la ville »
Clin d’oeil à la biodiversité : des lapins de 1m se cachent dans la ville pour une exposition ludique ! Chaque lapin unique a été dessiné par les enfants des accueils de loisirs et le périscolaire de Chagall de Vence accompagnés par l’artiste Annabelle Noir Mezeray.

Exposition hors les murs  » les traditions s’affichent » en ville
8 Photos grands formats sur les cimaises de la cité historique rappellent les coutumes et traditions vençoises.

SENSIBILISATION AUX TRADITIONS

Pour faire vivre les traditions malgré l’absence de festivités en cette nouvelle année Covid, la ville de Vence, son service événementiel et le Comité des Fêtes et des Traditions vont à la rencontre des plus jeunes.

Durant 10 jours dès que le conteste sanitaire le permettra, les associations traditionnelles de la ville La Brissaudo et Lo Cepon vont intervenir dans chaque école de Vence.
Lo Cepon et son président Patrick Rougeot adaptent des approches de médiation avec les publics autour de la danse provençale, la présentation des instruments traditionnels et l’écoute d’interlude live provençale.
La Brissaudo complétera ces moments partagés par des contes sur nos traditions, la découverte du chant provençal en groupe et des initiations musicales.

Retrouvez le programme complet sur www.vence.fr

Laisser un commentaire

CETTE SEMAINE

A LIRE

Suivez-nous

522FansJ'aime
102SuiveursSuivre
118SuiveursSuivre

A LA UNE

NICE SENIORS: nouveau challenge de danse Kuduro

Un nouveau challenge afin de faire entrer un peu de soleil dans votre vie: Le challenge Kuduro ! La direction des seniors de la ville de Nice propose de nombreuses activités ...

Elle lance une campagne participative pour financer sa collection Nissart Design, un petit florilège d’expressions niçoises

Le Studio Lorem Ipsum, studio créatif niçois, lance sa première campagne participative sur le site de financement participatif Kickstarter: https://www.kickstarter.com/projects/nissartproject/nissart-design L’objectif est de lever 9000€ en...

Découvrez le « jardin d’artiste » dans le Jardin Albert 1er de Nice jusqu’au 28 avril 2021

Dans le cadre d’« Avril au Jardin », la Direction des Espaces verts de la Ville de Nice a élaboré un jardin d’artiste, rendant hommage à...
Publicité NordVPN