17.3 C
Nice
mardi 11 Mai 21
spot_img

Découvrez « Recettes refaites » écrit par les personnels et élèves du Campus Agricole Vert d’Azur d’Antibes

Un professeur documentaliste du Campus agricole Vert d’Azur d’Antibes lance une maison d’édition gourmande. Recettes refaites, écrit par les personnels et les élèves du Campus, paraît le 8 avril 2021.

Un livre à se lécher les doigts

Photo Éditions Vert d’Azur

Du sol aux papilles, découvrez des recettes en lien avec des territoires, des produits et des saisons… refaites en confinement. Transformer un souvenir amer en réalisation savoureuse : du grand art !

Pendant le premier confinement, du 17 mars au 11 mai 2020, pour maintenir l’envie d’aller de l’avant tout en travaillant sur des thématiques prônées par le ministère de l’Agriculture, Frédéric Brun, professeur documentaliste au Campus Vert d’Azur d’Antibes, ancien journaliste et auteur, avec la complicité scientifique de Sylvie Soave, professeur d’Agronomie, a posé les bases des Éditions Vert d’Azur. Le premier ouvrage paraît le 8 avril 2021.

Pour un confinement savoureux, il est composé de 106 grandes pages en couleurs.

Illustré de photos, ce livre vous entraîne avec un humour de bon goût au fil de ses pages imprimées sur beau papier (mais Imprim’vert !).

Un tour de France métropolitaine et d’outre-mer, en quelque vingt-cinq recettes, dont plusieurs végétariennes, récoltées et réalisées pendant le premier confinement, de l’apéritif au dessert en passant par les entrées et les plats, à travers l’histoire de gastronomes du Campus Vert d’Azur d’Antibes.

De la femme de ménage à la directrice, équipes de direction, éducatives, administratives, de l’exploitation, et bien entendu quelques élèves et étudiants, une vingtaine d’auteurs, tous issus du Campus Vert d’Azur Antibes, ont participé à cet ouvrage réalisé sous la direction éditoriale du « Monsieur du CDI ».

Photo Éditions Vert d’Azur

Un témoignage historique gourmand

Conseils pratiques, trucs et astuces en cas de pénurie, anecdotes culturelles sur les plats, boissons et territoires évoqués, conseils de boissons pour adultes pour accompagner chaque plat, au-delà d’un simple livre de recettes, ce recueil est un témoignage historique. Confinée, la France entière s’était remise à cuisiner.

Photo Éditions Vert d’Azur

« Pourquoi ne pas profiter de ces jours confinés pour lancer le Campus Vert d’Azur d’Antibes dans une saine et roborative activité ? Faute de pouvoir animer physiquement le Centre d’information et de documentation (CDI), j’ai donc proposé à tous les personnels et aux apprenants de nous demander quel accompagnement d’apéritif, quelle entrée, quel plat ou quel dessert chacun de nous a toujours aimé »,
explique le professeur documentaliste et directeur éditorial Frédéric Brun.

Nourrir le corps et l’esprit, bon programme, en effet… Ces recettes refaites, issus des parcours géographiques et personnels de chaque participant, ont aidé à garder le sourire lors d’une période peu enjouée.

« Afin de relier le sol aux papilles, chaque recette devait vraiment être liée au vécu de chacun et à une région géographique française, de métropole ou d’outre-mer. Recette de famille ou découverte lors d’un passage chez des amis, des amours… Un souvenir d’enfance, de partage, de retrouvailles que chacun éprouverait plaisir à refaire pour en retrouver le goût. Plutôt croquer que craquer ! » souligne Frédéric Brun.

Les neurones ont chauffé, les marmites ont bouilli. Reconfiné, déconfiné, qu’importe. Les bons produits bien préparés, en privilégiant le bio ou l’agriculture raisonnée, les circuits courts et le fait-maison de saison, permettent de s’évader le temps d’un repas.

Alors à vos casseroles ! Venez déguster ces pages à vous lécher les doigts.

RECETTES REFAITES, pour un confinement savoureux, 106 pages en couleurs, aux Editions VERT d’AZUR (Antibes), 16,00 €uros (24,50 frais de port inclus si expédition). Disponible dès le 8 avril 2021 au CDI Vert d’Azur Antibes, sur place ou sur commande : [email protected]

Contact et commandes Éditions VERT d’AZUR
(hors périodes de vacances scolaires zone B) :
Frédéric Brun (Éditeur / professeur documentaliste), Éditions Vert d’Azur
Campus Vert d’Azur Antibes
1 854, avenue Jules-Grec
06 600 Antibes
France

[email protected]


A PROPOS DU Campus Vert d’Azur

Le Campus Vert d’Azur Antibes s’étend sur 9,67 hectares à Antibes (Alpes- Maritimes)… avec vue sur la mer et le massif du Mercantour.

On y trouve notamment une parcelle d’agroforesterie, des serres dont une de collection, des potagers bio… et le CDI Vert d’Azur. Le Campus Vert d’Azur Antibes héberge quatre centres :

1/ Le lycée d’enseignement général, technologique et professionnel agricole – Legta – propose les formations 3e prépa métiers, CAPA Jardinier paysagiste, bac général spécialités Biologie Écologie / Physique-Chimie ou Biologie-Écologie / Mathématiques, bac technologique STAV (Environnement, Aménagement, Productions), bacs professionnels Aménagements paysagers (AP) ou Conduites de productions horticoles (CPH). Dans le cycle supérieur : BTS agricole Aménagements paysagers (AP) et BTS agricole Productions horticoles (PH) ainsi qu’une classe préparatoire aux écoles du paysage : https://verdazur.educagri.fr/les-4-centres-de-lepl/lyceehorticole/ les-formations.

2/ Le CFPPA – Centre de formation professionnelle et de promotion agricole – (pôle
apprentissage et pôle formation continue stagiaires adultes) et ses nombreux choix de formations : https://verdazur.educagri.fr/les-4-centres-de-lepl/cfppa-apprentissage/les-formations

3/ Le CFA RAP PACA, apprentissage agricole public en région Provence Alpes Côte d’Azur : https://cfarappaca.fr

4/ L’exploitation horticole bio et sa serre de vente : https://verdazur.educagri.fr/les-4-centres-delepl/exploitation-horticole

Laisser un commentaire

CETTE SEMAINE

A LIRE

Visiter la page d'accueil de LaNiçoise.infospot_img

Suivez-nous

593FansJ'aime
154SuiveursSuivre
129SuiveursSuivre
Publicité
A LA UNE

La salle des mariages de la Mairie de Nice portera désormais le nom de «Consuelo et Antoine de Saint Exupéry»

La Ville de Nice et la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse s’associent pour un programme commémoratif événementiel 2021.

Pour son centenaire, la Confiserie Florian fait fondre la Côte d’Azur

A l'occasion de son centenaire, la Confiserie Florian lance une nouvelle tablette bicolore « Duo de chocolat aux agrumes de la Côte d'Azur »
Publicité