21.1 C
Nice
dimanche 1 Août 21
Publicité

Le Rap Warrior Tour 2021 d’IAM prévu au printemps est annulé

ANNULATION

IAM
RAP WARRIOR TOUR

JEUDI 29 AVRIL 2021 à 20h00
Palais Nikaïa, Nice

La production vient d’annoncer que le Rap Warrior Tour 2021 d’IAM prévu au printemps n’aura pas lieu.
Les billets sont remboursables dans le point de vente des spectateurs.

La tournée d’IAM (dates ci-dessus) est annulé

 

Le nouvel et dixième album d’IAM s’appelle “Yasuke”

Ce titre dit beaucoup. Sur la philosophie du groupe, sur son parcours, sur le monde d’hier et d’aujourd’hui. Yasuke était un esclave africain, qui, au 16ème siècle, devint samouraï au Japon.

C’est l’impossible qui devient possible. C’est le refus de déposer les armes, le désir de dépasser l’irrémédiable. IAM vient de loin. Aux plaintes d’assistés, il a toujours préféré la lutte, la survie, la passion. IAM n’avait rien et il ne s’est pourtant jamais rien interdit. Ce qui n’existait pas encore, IAM l’a façonné, patiemment, intensément, collectivement. Avancer, coûte que coûte, avancer et vaincre la peur, le doute, les frontières invisibles, qu’elles soient sociales, politiques, artistiques.

Ce disque à la fois fidèle et d’exploration, combatif et mélancolique, émouvant et rigolard, de laboratoire et de conviction, est peut-être le disque d’IAM le plus dense, le plus introspectif, le plus éclectique, le plus vibrant depuis… On ne dit pas qu’IAM avait stagné ces dernières années, non. “Rêvolution”, en 2017, annonçait déjà “Yasuke”. Avec cette envie brûlante de ne pas confondre cynisme et réalisme, manichéisme et objectivité.

IAM a toujours incarné le mélange, les croisements, l’amour d’une musique qui lui a permis de vivre intensément, sans filet ni compromission. Et cet album est une nouvelle borne sur la route de l’intelligence, de la lucidité, de l’enthousiasme sans cesse réactivé. Aussi une énième déclaration d’amour à une musique pas comme les autres, autrefois taxée de caprice d’adolescence, voire même d’anti-musique, aujourd’hui populaire et trop souvent dénaturée. IAM, lui, n’est pas du genre à dire que c’était mieux avant, à agiter son drapeau légitime de pionnier comme d’autres secouent leurs médailles. Non. IAM ne connaît ni l’aigreur ni le rétroviseur.

 

“Yasuke” a été d’abord pensé, écrit, travaillé au corps, entre Marseille et Marrakech, puis enregistré en Thaïlande et mixé à New York. C’est un disque de vertige, où le groupe phocéen regarde le monde droit dans les yeux, où il accepte de fouiller dans les entrailles de son passé, où il s’amuse avec les codes du rap pour mieux se réinventer.

Dans ce disque, il y a des battles, des titres narquois et sûrs d’eux-mêmes, de l’ego trip en titane, comme sur “Omotesando”, “MC, Tu Perds ton Sang-Froid” ou “On Va Tous Les Zinguer”. Tradition de la joute verbale, si chère au rap, et, bien avant, au continent africain. Les mots, ces épées capables de déchirer la brume de nos âmes. Là, IAM s’amuse, chambre, il saute à pieds joints sur les gimmicks et c’est jubilatoire.

IAM est un témoin attentif, une main tendue, un passeur, qui n’a pas oublié, malgré les galères, les railleries, les crises personnelles, pourquoi il était entré dans le game au siècle dernier.

Il n’y a peut-être qu’IAM capable de terminer un disque avec une chanson intitulée “Once Upon A Time”. Il était une fois… Il était une fois IAM. Conclusion autant personnelle qu’universelle. IAM ne sombre jamais dans la psychanalyse de comptoir. Pour raconter ce qu’il est, il préfère ouvrir la boîte du temps, convier ses fantômes et ses compagnons de route pour mieux se livrer. On peut ici entendre un certain JMK$.

 

ANNULATION, IAM, Rap Warrior Tour – la date du jeudi 29 avril 2021 au Palais Nikaïa est annulée.
Les billets sont remboursables dans les points de vente.
Locations: points de vente habituels et sur www.livenation.fr
Tarifs (frais de loc. inclus): Assis: 56,50€ – Fosse debout: 45,50€

Publicité

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CETTE SEMAINE

A LIRE

Visiter la page d'accueil de LaNiçoise.infospot_img

Suivez-nous

813FansJ'aime
292SuiveursSuivre
143SuiveursSuivre
Publicité

A LA UNE

Carnaval de Nice 2022: élections des Comtes et Comtesses

Niçoises et Niçois, si vous êtes majeurs et que vous avez à cœur de mettre en valeur et représenter votre territoire, participez ! Un formulaire est à remplir en ligne.

La façade et les marches du Palais des Festivals mis en lumière jusqu’au 21 août

Du 24 juillet au 21 août 2021, tous les soirs de 22h à 23h30, la façade et les marches du Palais des Festivals et des Congrès de Cannes sont mises en lumière et accompagnées d’une création musicale.

Bonbec dévoile son tout premier single «Quand J’serai Grand (J’serai un Daft Punk)»

Sur une instrumentale électro « Daft Punkienne», Bonbec vient poser un flow qui n’appartient qu’à lui. Regarder le clip.
Publicité

VIDEO CUISINE NICOISE: la recette de la daube niçoise aux cèpes

Dans cette nouvelle sélection de recette niçoise en vidéo, nous avons sélectionné la daube niçoise aux cèpes, l'une des spécialité niçoise la plus appréciée...