13.6 C
Nice
mardi 11 Mai 21
spot_img

Conférences en ligne samedi 17 avril 2021: le diabète, la douleur, le cerveau, l’appétit, l’ADN …

En avant première à Nice, dans le cadre d’Inscience 2021, la délégation régionale Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse de l’Inserm vous propose d’assister à un cycle de conférences 100% en ligne, enregistré à la Bibliothèque Raoul Mille de Nice, ce samedi 17 avril 2021 à partir de 10h sur la chaîne Youtube Echosciences PACA.

L’évènement est réalisé en partenariat avec la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Ville de Nice, Université Côte d’Azur et le CNRS ainsi qu’avec le support du réseau EchoSciences PACA et Le Chromophore.

Cycle de conférences en ligne • Le diabète • Les mécanismes de la douleur • Comment le cerveau contrôle votre appétit ? • Comment la biologie décrypte l’ADN ?

Samedi 17 avril à partir de 10h sur la chaîne YouTube Echosciences PACA Gratuit – Tout public

Quatre chercheurs de l’Inserm présenteront leurs travaux. Tous sont volontaires pour présenter à un large public leur domaine de compétence acquis par leurs activités de recherche. Au programme :

10h00 > Le diabète : Les méfaits, les solutions, les recherches…

Intervenant : Patrick Collombat, DR Inserm à l’institut de Biologie de Valrose (iBV-UCA/Inserm/CNRS)

14h00 > Etudier les mécanismes de la douleur

Intervenant : Eric Lingueglia, DR Inserm à l’Institut de pharmacologie moléculaire et cellulaire (IPMC – UCA/CNRS)

16h00 > Comment le cerveau contrôle-t-il votre appétit ?

Intervenant : Carole Rovere, CR Inserm à l’Institut de pharmacologie moléculaire et cellulaire (IPMC – UCA/CNRS)

18h00 > Des petits pois au super-calculateurs : comment la biologie décrypte l’ADN ?

Intervenant : Gaël Cristofari, DR Inserm à l’Institut de recherche sur le cancer et le vieillissement (Ircan – UCA/CNRS/Inserm)

Créé en 1964, l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) est un établissement public à caractère scientifique et technologique, placé sous la double tutelle du ministère de la Santé et du ministère de la Recherche.

Dédié à la recherche biologique, médicale et à la santé humaine, il se positionne sur l’ensemble du parcours allant du laboratoire de recherche au lit du patient.

L’Inserm réunit 15 000 chercheurs, ingénieurs, techniciens et personnels administratifs, avec un objectif commun : améliorer la santé de tous par le progrès des connaissances sur le vivant et sur les maladies, l’innovation dans les traitements et la recherche en santé publique.

Laisser un commentaire

CETTE SEMAINE

A LIRE

Visiter la page d'accueil de LaNiçoise.infospot_img

Suivez-nous

593FansJ'aime
154SuiveursSuivre
129SuiveursSuivre
Publicité
A LA UNE

L’œuvre de l’artiste niçois Nicolas Bianco choisie comme trophée du meilleur talent de football 2020

Ce trophée, un ballon de football en marbre, est l’œuvre de l’artiste niçois Nicolas Bianco. Il sera désormais remis chaque année aux nouveaux talents.

Pour son centenaire, la Confiserie Florian fait fondre la Côte d’Azur

A l'occasion de son centenaire, la Confiserie Florian lance une nouvelle tablette bicolore « Duo de chocolat aux agrumes de la Côte d'Azur »
Publicité

Gladiator Live, le ciné-concert au Palais Nikaïa le 4 mars 2022

Pour la première fois en France, le film Gladiator interprété en live, fait escale dans les plus grandes salles de spectacle françaises...