10.8 C
Nice
samedi 18 Sep 21
Publicité

Nice Acti’Santé accompagne les patients «Covid long»

Après un épisode de Covid-19, un certain nombre de patients conservent des symptômes au-delà de 5 semaines après leur infection, parfois plusieurs mois.

Ces symptômes peuvent apparaitre sous différentes formes et évoluer de façon fluctuante: fatigue, troubles neurologiques (cognitifs, sensoriels, céphalées), perte de l’odorat et du goût, troubles anxieux ou dépressifs jusqu’au stress post traumatique, des troubles cardio-thoraciques et respiratoires avec parfois une perte du « savoir respirer ».

Ces symptômes sont toutefois réversibles

Une prise en charge pluridisciplinaire (repos, suivi psychologique, réadaptation respiratoire ou olfactive, réentraînement progressif à l’effort) est essentielle, couplée aux traitements des symptômes.

Reconnu « Maison Sport-Santé » par le Ministère des Solidarités et de la Santé et le Ministère chargé des Sports, le dispositif « Nice Acti’Santé » de la Ville de Nice propose aux niçoises et aux niçois présentant des symptômes prolongés du Covid-19 un second programme de 12 semaines*.

Pour une meilleure prise en charge, celui-ci associe la pratique d’une activité physique adaptée** à un soutien psychologique et un suivi diététique.

  1. Les patients orientés vers le programme par leur médecin traitant ou spécialiste bénéficieront d’une prise en charge individualisée par l’équipe du dispositif incluant: une évaluation de la condition physique et un entretien motivationnel en début et fin de programme ainsi qu’un entretien individuel avec une psychologue et une diététicienne en présentiel ou distanciel.

24 séances d’activité physique adaptée, en groupe en présentiel et en autonomie à leur domicile, axées prioritairement sur l’amélioration de la fonction cardio-respiratoire.

Les patients souhaitant bénéficier de ce programme peuvent s’inscrire dès aujourd’hui et jusqu’au 30 septembre  par téléphone ou courriel : 06.13.05.35.73 / [email protected]

Ils devront obligatoirement présenter une prescription médicale d’activité physique adaptée délivrée par leur médecin traitant ou spécialiste ainsi qu’un certificat d’absence de contre-indication à la pratique sportive.

CENTRE ANIMANICE COSTANZO – Photo polomap.com

Les séances d’activité physique auront lieu comme suit :

  1. Le lundi de 11H à 12H ou de 12H30 à 13H30 au Centre Animanice Gorbella (Nice Nord);
  2. Le mardi de 11H à 12H ou de 12H30 à 13H30 au Centre Animanice Constanzo (Port République);
  3. Le vendredi de 11H à 12H ou de 12H30 à 13H30 au Complexe Sportif du Mercantour (Nice Ouest).

Les médecins souhaitant des détails sur ce programme afin d’orienter leurs patients peuvent également contacter le mail dédié.

* 25 patients « Covid long » ont déjà été pris en charge lors d’un premier programme de mi-avril à mi-juillet 2021.

** L’activité physique est reconnue comme une thérapeutique non médicamenteuse à part entière dans de nombreuses maladies chroniques. C’est pourquoi, afin d’enrayer ce phénomène de symptômes prolongés de la Covid-19, la Haute Autorité de Santé (HAS) recommande la reprise d’une activité physique adaptée aux capacités du patient dès que possible.

Inscriptions dès aujourd’hui

Par téléphone au 06.13.05.35.73

Par mail [email protected]

Publicité

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CETTE SEMAINE

A LIRE

spot_img

Suivez-nous

913FansJ'aime
340SuiveursSuivre
148SuiveursSuivre
Publicité

A LA UNE

Les temps forts du Festival du Livre de Nice ce week-end dans le Jardin Albert 1er

Trois jours de festival, rencontres, dédicaces, spectacles, lectures, animations, projections, belles découvertes et débats sous l’aimable direction artistique de Franz-Olivier Giesbert, qui vont passer comme un souffle pour les amoureux des livres.

Un nouveau grand temple de la fripe au kilo a ouvert à Cap 3000

Pionnière de la mode circulaire, la marque iconique KILO SHOP ouvre un grand temple de la fripe au kilo sur 300 m² au cœur du centre commercial CAP 3000 à Saint-Laurent-du-Var près de Nice.

PIAF SYMPHONIQUE avec Isabelle BOULAY au Palais Nikaïa de Nice

Pour la première fois, Isabelle Boulay interprète les plus grandes chansons d'Edith Piaf accompagnée par l'Orchestre philharmonique de Nice sur des arrangements originaux de Nobuyuki Nakajima. 
Publicité

VIDEO: la recette des Petits Farcis Niçois

Les petits Farcis Niçois https://youtu.be/7kPhIcxIqwE Découvrez la recette traditionnelle des petits farcis niçois avec ses courgettes rodes, ses oignons blanc, sa farce "au maigre" sans viande...