17.3 C
Nice
mardi 11 Mai 21
spot_img

Le Musée Masséna a 100 ans (28 janvier 1921 – 28 janvier 2021)

Il y a cent ans, le 28 janvier 1921, le maire de Nice, Honoré Sauvan, inaugurait le Musée Masséna, devenu propriété de la Ville à la suite du don de Victor Masséna, prince d’Essling. Un siècle plus tard, cette institution, inscrite dans le patrimoine et le cœur des Niçois, contribue à la connaissance, la recherche et la diffusion de l’histoire de Nice et de la Côte d’Azur en rendant ses collections accessibles au grand public et en conservant et enrichissant ses collections pour les générations futures.

Musée Masséna 1921

Trésor du patrimoine niçois, le Musée Masséna est inauguré en grande pompe le 28 janvier 1921 en présence de toutes les personnalités qui comptaient à l’époque. Ce « Carnavalet niçois », tel qu’aimaient en parler les journalistes, est installé dans la somptueuse demeure, liée au maréchal d’Empire André Masséna, et construite par son petit-fils Victor Masséna, prince d’Essling, à la fin du XIXème siècle. Cet événement a été rendu possible grâce à la générosité de son fils et héritier, qui a voulu en faire un Musée d’Art et d’Histoire de la Ville de Nice. Depuis cent ans, cet édifice remarquable s’attache à faire revivre la belle époque de Nice à travers son projet scientifique. Ces orientations sont atteintes par la diversité des expositions temporaires et la richesse des collections allant de la Révolution aux Années folles.

Inauguration du Musée Masséna 1921

À l’occasion de ce centenaire, la plateforme culturelle de la Ville de Nice cultivez-vous.nice.fr propose de découvrir ou redécouvrir l’histoire du Musée Masséna, fortement liée au second Empire. Au programme :

  1. 100 ans d’expositions: éclairage sur les activités du Musée Masséna depuis son inauguration
  2. Série de Podcasts : retour sur des personnages et des évènements qui ont marqué l’histoire de la ville :  la Mission de Virginia de Castiglione, François et Clorine Malausséna, Les de Cessole Mathilde et Mathilde, l’arrivée du train à Nice et l’année 1864 année des deux empereurs
  3. Conférence : écoutez Olivier Ghebali, délégué de Nice Alpes-Maritimes du Souvenir Napoléonien revenir sur l’annexion du Comté de Nice à la France
  4. Focus vidéo « Trésors de Nice » : les portraits de Napoléon III et de l’Impératrice Eugénie
  5. Catalogue d’exposition : en 2020, le Musée Masséna a proposé une exposition intitulée « Nice et le second Empire – Le voyage de Napoléon III et Eugénie en 1860 ». Découvrez-en le catalogue
  6. Visite de l’exposition « Nice et le second Empire » aux côtés de Jean-Pierre Barbero et Muriel Mayette-Holtz
  7. L’application mobile Musée Masséna est à télécharger !
  8. Vidéo : Bénéficiez d’une visite privée du Musée Masséna

 

Musée Masséna

65, rue de France – Nice

Tous les jours sauf le mardi de 10h à 18h

04 93 911 910 / massena-nice.org

Laisser un commentaire

CETTE SEMAINE

A LIRE

Visiter la page d'accueil de LaNiçoise.infospot_img

Suivez-nous

593FansJ'aime
154SuiveursSuivre
129SuiveursSuivre
Publicité
A LA UNE

L’œuvre de l’artiste niçois Nicolas Bianco choisie comme trophée du meilleur talent de football 2020

Ce trophée, un ballon de football en marbre, est l’œuvre de l’artiste niçois Nicolas Bianco. Il sera désormais remis chaque année aux nouveaux talents.

Pour son centenaire, la Confiserie Florian fait fondre la Côte d’Azur

A l'occasion de son centenaire, la Confiserie Florian lance une nouvelle tablette bicolore « Duo de chocolat aux agrumes de la Côte d'Azur »
Publicité

La nuit villeneuvoise des musées 100% numérique le 15 mai 2021

Le service culturel de Villeneuve Loubet organise une nuit des musées 100% numérique avec la diffusion du film « Moi, Claude Monet ».