Quel sera le programme de l’été au MAMAC de Nice ?

119

Après l’ouverture progressive dès le 13 mai des musées de Nice, tous les lieux culturels de la Ville de Nice sont désormais en ordre de marche depuis le 2 juin.

La Ville de Nice et le MAMAC ont mis tout en œuvre pour adapter les mesures indiquées par les autorités sanitaires et renforcer ainsi la sécurité des visiteurs comme celle des équipes*.

Une offre culturelle de qualité a également été concoctée pour la saison estivale : expositions déconfinées, nouveaux accrochages de la collection, activités en famille tout l’été, rencontres surprises avec des artistes et chorégraphes… le MAMAC est bel et bien de retour !

 

Depuis le 2 juin – Collection été !

Près de 200 œuvres majeures de 1960 à nos jours vous attendent au MAMAC

Nouvelle saison – nouvelle présentation des collections.

Immergez-vous dans l’art des années 1960 et découvrez les nouveaux espaces entièrement dédiés au Pop Art et au Nouveau Réalisme aux 3e et 4e étages. Avec leurs couleurs audacieuses, leur imagerie inspirée par la vie quotidienne ou la société de consommation et leur esprit sarcastique, les œuvres de ces mouvements investissent deux salles du MAMAC. Parcours en mode majeur parmi des œuvres phares de la collection !

Emboîtez le pas de Niki de Saint Phalle à travers une nouvelle proposition d’accrochage de ses premiers « Assemblages » aux « Nanas » en passant par ses iconiques et iconoclastes « peintures Tirs ».

Dans une scénographie totalement repensée, imprégnez-vous du bleu et de la « sensibilité immatérielle » avec Yves Klein autour de ses œuvres majeures et d’archives vidéo de ses plus incroyables performances, pour une plongée dans une salle unique en Europe.

Poursuivez l’expérience de la couleur pure, révisez les formes géométriques élémentaires autour de la proposition foisonnante et éclatante dédiée à Albert Chubac, artiste de l’arrière-pays niçois.

Jouez avec les mots et retrouvez les propositions de Robert Filliou, Jean-Baptiste Ganne, Arnaud Labelle-Rojoux, Stéphanie Marin, Tania Mouraud, Emmanuel Régent et la sublime peinture murale de Jean Dupuy.

Pour accompagner votre visite :

A partir de juillet : visites filmées à télécharger sur votre smartphone depuis un qr code ; des livrets jeux pour les enfants et une signalétique spécialement adaptée aux 6-12 ans complètent l’offre habituelle.

 

À partir de fin juin, ouverture du toit terrasse pour une vue unique sur Nice !

 

Des expositions déconfinées et prolongées !

Plus d’excuses pour les retardataires, les expositions sont prolongées ! Découvrez ou redécouvrez la rétrospective Lars Fredrikson jusqu’au 28 juin, en collaboration avec le Nouveau musée national de Monaco (2e étage) et Charlotte Pringuey-Ceyssac jusqu’au 26 juillet en collaboration avec le musée de Préhistoire Terra Amata (galerie contemporaine). Pour une plongée dans l’histoire et dans une véritable expérience des sens, des forces magnétiques et telluriques invisibles qui nous entourent !

 

À partir du 7 juillet – Mon été au MAMAC ! Le musée se transforme en terrain de jeux et de découvertes pour petits et grands avec des rendez-vous insolites et conviviaux, renouvelés chaque semaine.

À l’heure de la sieste ? À la fraiche ? Sur les terrasses ou en plein air ? Après la plage ? Retrouvez-nous pour un moment unique et ludique :

o    Les workshops du mardi ! Tous les mardis c’est Artist’ Party ! Les artistes Emmanuel Regent, Anne-laure Wuillai et Camille Franch Guerra inventent des ateliers pour les enfants et partagent leur univers.

Pour les grands ? Rendez-vous avec l’artiste Charlotte Pringuey-Cessac pour un atelier dans son exposition « Bruit originaire » en galerie contemporaine du MAMAC ou avec le musicien Benjamin Fincher pour des ateliers musicaux autour de l’œuvre Music Circus de John Cage.

o    Les mercredis Môm’art pour les petits et les grands enfants ! Ateliers, visite et parcours en famille au rendez-vous avec les équipes du musée !

o    Les MédiTations du jeudi. Chaque jeudi, venez vous détendre ! séance de yoga avec Emilie Castello ; atelier art-thérapie avec Guillemette Lorin et atelier musical avec le musicien Laurent Tamagno en plein-air, dans le jardin Sosno.

o    Les Impros du vendredi ! Improvisez avec la Compagnie Antipodes qui propose des ateliers de danse tous niveaux et avec La Compagnie Bal pour des séances d’écriture et de théâtre d’improvisation.

o    Le samedi c’est en famille ! Atelier Môm’art en famille, visite des collections et lecture, en plein-air.

o    Mais aussi… des conf’errance avec l’artiste S’To : suivez le guide et déambulez au rythme du son de ses instruments loufoques ; un ciné-concert sous les étoiles avec l’artiste Benoit Berrou, des contes avec Camille Chrétien, des après-midi découvertes, des stages de création, des performances et des rencontres inédites.

o    Tous les jours, du mardi au samedi, des visites des collections en français et en anglais !

Les activités sont limitées à 9 personnes + 1 encadrant. Tous les ateliers « physiques » sont proposés en plein air. Chaque rendez-vous fait l’objet d’un dispositif sanitaire spécifique et adapté.

Programme complet, horaires et modalités d’inscription sur www.mamac-nice.org

« Mon Musée en KIT » et le « MAMAC à la plage »

Offerts aux familles en visite libre, nos KITS sont également disponibles pour les ados et les adultes souhaitant découvrir le MAMAC de manière inédite et ludique ou poursuivre l’aventure depuis la plage.

 

Cap sur la fin de l’été avec deux nouvelles expositions événement !

 

À partir du 29 août, le MAMAC est partenaire de Manifesta 13 Marseille – Biennale européenne itinérante – et de son programme Les Parallèles du Sud avec l’exposition d’Ursula Biemann, Savoir indigènes _ Fictions cosmologiques en galerie contemporainePour la première fois en France, une exposition rassemble plusieurs œuvres vidéo de l’artiste suisse avec une sélection focalisée sur les enjeux écologiques majeurs de notre temps.

 

À partir du 3 octobre She-Bam Pow POP Wizz! Les Amazones du POP, dans le cadre des 30 ans du MAMAC

She-Bam Pow POP Wizz !, retrace l’histoire ouverte d’une génération de femmes européennes et nord-américaines qui ont contribué avec audace et flamboyance au Pop international.  Leurs œuvres, à l’image des bandes dessinées, regorgent de couleurs arc-en-ciel et vibrantes. Par des voies plurielles, elles envisagent un monde autre, aux formes rêvées et parient sur la construction d’un monde meilleur. Love is all we need !

Un parcours inédit dans l’histoire méconnue du POP, rassemblant 40 Amazones de l’art qui œuvrèrent, de 1961 à 1973, à l’histoire de ce mouvement phare du XXème siècle. Wizz !

Cette exposition est reconnue d’intérêt national par le Ministère de la Culture.

Laisser un commentaire