10.8 C
Nice
samedi 18 Sep 21
Publicité

Lycéens niçois, devenez les nouveaux ambassadeurs de la Cinémathèque de Nice

Véritable lieu de sensibilisation au cinéma et à son histoire, la Cinémathèque de Nice joue un rôle actif dans l’accès à la culture cinématographique: environ 15 000 élèves de la Ville de Nice se rendent chaque année à la Cinémathèque.

De la maternelle au lycée, la Cinémathèque propose des projections de films adaptés au jeune public et au programme scolaire, des médiations autour de l’histoire du cinéma, des ateliers de réalisation de film d’animation sur 4 jours.

Photo nice.fr

Hors temps scolaire, la Cinémathèque de Nice met en place également des actions d’éducation à l’image et de diffusion du cinéma, tout au long de l’année, en direction du jeune public avec: une programmation de films dédiée au jeune public tous les mercredis et samedis après-midi, des ateliers d’initiation au cinéma d’animation tous les mercredis et pendant les vacances scolaires, des ateliers d’initiation au cinéma d’animation pour les enfants hospitalisés en hôpital de jour, des projections organisées en secteur hospitalier.


C’est dans la continuité de ces actions que la Ville de Nice lance, dès la rentrée 2021/2022, en partenariat avec l’Education nationale, un appel à candidature à l’attention des lycéens niçois pour devenir « Ambassadeurs lycéens cinéphiles » de la Cinémathèque de Nice.


Enjeu majeur de notre société confrontée à la multiplication des images, l’éducation à l’image passe également par l’appropriation du patrimoine cinématographique et la préservation de cette richesse commune.

C’est dans cette optique que s’inscrit le nouveau dispositif proposé aux jeunes cinéphiles par la Cinémathèque de Nice.

L’ambassadeur cinéphile lycéen agit comme relais entre la Cinémathèque et son établissement scolaire, il participe activement à la vie de l’établissement culturel et en découvre les coulisses pendant toute une saison.

Pour mener à bien sa mission, l’ambassadeur cinéphile lycéen bénéficie d’un accès gratuit et illimité aux projections de la Cinémathèque, d’entrées dans des festivals de cinéma et bien d’autres surprises…

Point d’orgue de ce dispositif, la Cinémathèque proposera une « Carte blanche aux lycéens » sur deux journées, en fin d’année scolaire, à l’occasion desquels seront projetés les films « coups de cœur », élus chaque mois par les lycéens ambassadeurs.

Pendant ces deux journées exceptionnelles, tous les lycéens qui le souhaitent pourront voter pour le film qui remportera le « Prix des lycéens ».


Pour devenir « ambassadeur cinéphile lycéen » de la Cinémathèque de Nice, il suffit de compléter le dossier de candidature disponible sur le site internet de la Cinémathèque de Nice à l’adresse : cinematheque-nice.com et sur le site de la DAAC : https://www.pedagogie.ac-nice.fr/daac/

Clôture des inscriptions le 15 octobre 2021 à minuit.

Publicité

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CETTE SEMAINE

A LIRE

spot_img

Suivez-nous

913FansJ'aime
340SuiveursSuivre
148SuiveursSuivre
Publicité

A LA UNE

Les temps forts du Festival du Livre de Nice ce week-end dans le Jardin Albert 1er

Trois jours de festival, rencontres, dédicaces, spectacles, lectures, animations, projections, belles découvertes et débats sous l’aimable direction artistique de Franz-Olivier Giesbert, qui vont passer comme un souffle pour les amoureux des livres.

Un nouveau grand temple de la fripe au kilo a ouvert à Cap 3000

Pionnière de la mode circulaire, la marque iconique KILO SHOP ouvre un grand temple de la fripe au kilo sur 300 m² au cœur du centre commercial CAP 3000 à Saint-Laurent-du-Var près de Nice.

PIAF SYMPHONIQUE avec Isabelle BOULAY au Palais Nikaïa de Nice

Pour la première fois, Isabelle Boulay interprète les plus grandes chansons d'Edith Piaf accompagnée par l'Orchestre philharmonique de Nice sur des arrangements originaux de Nobuyuki Nakajima. 
Publicité

Recette Vintage: Le cochonnet farci à la Niçoise (1967)

Dans la cuisine de La Pignata, "Dame Margot" effectue les diverses étapes de la recette et répond aux questions de Jacqueline Mariel, parfois en provençal.