7.2 C
Nice
jeudi 21 Oct 21
Publicité

“L’olivier de la paix, résistance niçoise 1942-1944”, le nouveau Ernest di Gregorio aux éditions Baie des Anges

Fidèle à la maison d’édition niçoise Baie des Anges, Ernest di Gregorio signe ici, son huitième roman, un hymne à la jeunesse ayant combattu jusqu’au sacrifice pour notre liberté.
La photo de couverture de l’olivier de la paix est prise devant le lycée Masséna à Nice par le photographe (membre du collectif Photon) Rémi Tournier.

Couverture “L’olivier de la paix, résistance niçoise 1942-1944” de Ernest di Gregorio

Dans son message du 25 février 1943, le général de Gaulle, appelle la jeunesse de France, à rejoindre les organisations de la Résistance.

A Nice, au lycée Masséna, un groupe de lycéens et d’étudiants autour de Jacques Peirani, rejoignent la résistance.

Marie, François et Marco font partie de ce mouvement avec Julia et Andréas, deux jeunes allemands ayant fui le régime nazi.
Le 6 juin 1944, des maquisards tendent deux embuscades à l’ennemi au col de Toutes Aures dans les environs d’Annot, et dans le village voisin de St-Julien-du Verdon.

L’attentat fait onze victimes dans les rangs de la Wehrmacht.

En représailles, le 11 juin suivant, onze résistants, dont cinq lycéens de Masséna, sont lâchement abattus, à St-Julien-du-Verdon…

Quelques années plus tard, en parcourant le Mercantour, Marie et ses amis se remémorent les heures sombres de la guerre.

Au cours d’une cérémonie en hommage aux maquisards, Marco fait la connaissance de la belle et mystérieuse Claire.

L’auteur Ernest di Gregorio

Ernest di Gregorio

Ernest di Gregorio habite Callas dans le haut-Var. Amateur de randonnées en montagne, il s’intéresse également à la seconde guerre mondiale et aux faits de Résistance. Il conjugue ses deux passions dans ses ouvrages mêlant fiction et réalité. A travers ces pages, nous partageons avec lui son amour de la montagne, des vallées du Verdon, de l’Estéron, de la Tinée et du Var du Val d’Entraunes, jusqu’au Val d’Allos.


BAIE DES ANGES
Maison d’édition – Côte d’Azur
Tél 06 03 44 90 33
Mail : [email protected]
Site : www.baiedesanges-editions.com

Publicité

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CETTE SEMAINE

A LIRE

spot_img

Suivez-nous

954FansJ'aime
375SuiveursSuivre
154SuiveursSuivre
Publicité

A LA UNE

Ouverture de 4 nouveaux parkings partagés digitalisés à Nice

Zenpark va faciliter le quotidien des automobilistes et deux-roues qui ont besoin de se garer à Nice tout en libérant de l’espace en surface pour le rendre aux habitants.

Le Pass Open Ski Isola 2000, c’est le bon plan de l’hiver!

Le pass est rentabilisé dès le 2ème séjour et l’offre est valable pour toute réservation d’un séjour de 2 nuits minimum dans la Résidence Club 3* Les Terrasses d’Isola.

Les Nice Jazz Festival Sessions sont de retour avec Manu Katché en ouverture

Les Nice Jazz Festival Sessions sont de retour pour 6 dates réunissant le meilleur du jazz sous toutes ses coutures du 27 octobre au 9 décembre 2021.
Publicité

Découvrez la promotion 2021/2022 des restaurants labelisés « Cuisine Nissarde »

Ce label « Cuisine Nissarde », met en avant les établissements qui respectent les recettes traditionnelles, sont attachés au patrimoine et à l’histoire de la cuisine niçoise, proposent une cuisine et un accueil de qualité.