7.2 C
Nice
jeudi 21 Oct 21
Publicité

Les temps forts du Festival du Livre de Nice dans le Jardin Albert 1er

Rendez-vous incontournable de cette rentrée littéraire 2021, le Festival du Livre de Nice célèbre son quart de siècle sous la présidence d’honneur de Jacques Julliard, historien, essayiste et journaliste.

De JMG Le Clézio à Michel Onfray, plus de 200 écrivains (romanciers, essayistes, biographes, poètes, historiens, polémistes, célébrités) se retrouvent à Nice, dont la culture et l’art de vivre lui valent désormais d’être classée au patrimoine mondial de l’Unesco.

Trois jours de festival, rencontres, dédicaces, spectacles, lectures, animations, projections, belles découvertes et débats sous l’aimable direction artistique de Franz-Olivier Giesbert, qui vont passer comme un souffle pour les amoureux des livres.

Les rendez-vous du week-end à ne pas manquer

Samedi 18 septembre

> 10h – Jardin Albert 1er (Forum des auteurs)

Remise des Prix des Concours de la Nouvelle Jeunesse et Senior par Jean-Luc Gagliolo, Adjoint au Maire de Nice

Les élèves ayant rencontré un écrivain dans leur établissement ont pu participer s’ils le voulaient au « Concours de la nouvelle jeunesse ». Ils ont été 160 cette année à se lancer dans l’écriture. Le thème ? « Les mystères souterrains du Paillon ». Les lauréats seront désignés par un jury présidé par Didier van Cauwelaert. Les seniors aussi ont leur concours de nouvelles, présidé par Olympia Alberti. « Si vous pouviez vous échapper de notre Terre sous pandémie, où iriez-vous et pour quoi faire ? Tenteriez-vous l’aventure vers la planète Mars ?… » leur a-t-on demandé. Les nouvelles primées seront rassemblées dans un recueil que les lauréats dédicaceront sur le stand de la Ville de Nice.

> 11h – Opéra Nice Côte d’Azur

La Dictée pour Les Nuls

Proposée par le professeur Julien Soulié et les éditions First

La dictée sera lue par l’écrivain Irène Frain. Pour les non-inscrits, possibilité de s’inscrire sur place dans la limite des places disponibles. Remise des prix le 18 septembre à 18h30 (Forum des auteurs)

> 14h – Jardin Albert 1er (Kiosque à Musique)

Rencontre avec Michel Onfray, autour de son livre L’art d’être français (Bouquins), animée par Franz-Olivier Giesbert.

> 15h – Jardin Albert 1er (Stand 4)

Dédicaces par Christian Estrosi de son ouvrage Nice, l’inattendue aux éditions Michel Lafon

> 15h30 – Scène des Trois Grâces (Jardin Albert 1er)

Débat autour d’Antoine de Saint-Exupéry avec Jean-Pierre Guéno, Alban Cerisier, archiviste-paléographe, gestionnaire du patrimoine historique aux éditions Gallimard, Bernard Chabbert, journaliste et auteur, et Romain Hugault, dessinateur.

> 16h – Cinémathèque de Nice

Rencontre avec Mémona Hintermann, auteur de Les vulnérables (Michel Lafon), suivie de la projection du film Irréversible de Gaspard Noé.

> 16h – Jardin Albert 1er (Espace débats)

Rencontre avec Franz-Olivier Giesbert, Rien qu’une bête (Albin Michel), animée par Agathe Fourgnaud.

Dimanche 19 septembre

> 15h – Cinémathèque de Nice

Rencontre avec Gaël Nofri, auteur de De Gaulle, L’homme du siècle (Le Cerf) suivie de la projection du film De Gaulle de Gabriel le Bomin (séance au tarif habituel)

> 15h – Promenade du Paillon (Kiosque du TNN)

Lectures de discours et poèmes de Victor Hugo (en partenariat avec le TNN) par la comédienne Murielle Mayette-Holtz. Au programme : Le discours du 9 juillet 1949, celui du 15 septembre 1949, celui du 15 janvier 1950… et des poèmes.

> 15h – Jardin Albert 1er (Scène des Trois Grâces)

Le comédien Marc Jolivet lira des extraits du Petit Prince d’Antoine de SaintExupéry.

Publicité

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CETTE SEMAINE

A LIRE

spot_img

Suivez-nous

954FansJ'aime
375SuiveursSuivre
154SuiveursSuivre
Publicité

A LA UNE

Ouverture de 4 nouveaux parkings partagés digitalisés à Nice

Zenpark va faciliter le quotidien des automobilistes et deux-roues qui ont besoin de se garer à Nice tout en libérant de l’espace en surface pour le rendre aux habitants.

Le Pass Open Ski Isola 2000, c’est le bon plan de l’hiver!

Le pass est rentabilisé dès le 2ème séjour et l’offre est valable pour toute réservation d’un séjour de 2 nuits minimum dans la Résidence Club 3* Les Terrasses d’Isola.

Les Nice Jazz Festival Sessions sont de retour avec Manu Katché en ouverture

Les Nice Jazz Festival Sessions sont de retour pour 6 dates réunissant le meilleur du jazz sous toutes ses coutures du 27 octobre au 9 décembre 2021.
Publicité

VIDEO: la recette des Petits Farcis Niçois

Les petits Farcis Niçois https://youtu.be/7kPhIcxIqwE Découvrez la recette traditionnelle des petits farcis niçois avec ses courgettes rodes, ses oignons blanc, sa farce "au maigre" sans viande...