15.1 C
Nice
samedi 18 Sep 21
Publicité

La ville de Nice lance sa première collection de podcasts

A écouter dès aujourd’hui sur vos plateformes

La ville de Nice lance sa première collection de podcasts afin de proposer aux auditeurs d’être accompagnés sur certaines thématiques de la vie de tous les jours.

Le premier thème abordé est la santé, au cœur des préoccupations de chaque citoyen, c’est un sujet qui n’est pas toujours facile à aborder.

Le format de podcast a justement été privilégié pour permettre une écoute sur un temps choisi, un temps décidé et voulu, afin de traiter en toute confidentialité, et en confiance, des sujets aussi variés qu’utiles, parfois dérangeants mais toujours dans une approche bienveillante…

L’objectif est d’aider l’auditeur à être acteur de sa santé, à l’accompagner dans des situations complexes qu’il peut être amené à vivre, à lui faire découvrir des professionnels niçois qui peuvent le renseigner et l’aider.

Pour cette collection dédiée à la santé, une première série intitulée « Psy, sex & drugs » abordera sept sujets aussi variés que la santé mentale, les consommations à risque, les produits détournés de leur usage comme le gaz hilarant, la santé sexuelle (VIH…), le consentement… et de bien d’autres sujets encore, à écouter et réécouter gratuitement sur toutes les plateformes de podcasts (podcastics, deezer, spotify, google…).

Vous entendrez des médecins, acteurs de terrain qui vous raconteront leurs expériences, sans filtre et sans compromis. 

Vous entendrez également des niçois vous faire part de leur vécu, de leur ressenti… afin que leurs mots vous rassurent, vous motivent, vous éveillent et surtout vous accompagnent !

Photo de Karolina Grabowska

A partir du lundi 10 mai, un podcast par semaine sera mis en ligne et disponible sur podcastics, deezer, spotify, google…

  1. Semaine du 10 mai : Confiné, déconfiné et notre moral dans tout ça ? par Elénore Brocq psychologue clinicienne, au CHU de Pasteur à Nice

Confinés, déconfinés, masqués, dépistés… à l’heure où l’on promeut la distanciation sociale, où l’on interdit les rassemblements, les soirées… Une pause, un temps d’écoute sur votre moral, votre bien-être émotionnel et celui de vos proches.

  1. Semaine du 17 mai : Comprendre et parler à son ado. Par Guillaume Ozenda, éducateur spécialisé au CSAPA Olivetto de la Fondation de Nice

Parler d’alcool, de tabac ou de cannabis avec les adolescents n’est pas chose facile, ni pour vous ni pour eux. Pourtant quand on sait que plus de 1 sur 3 consomment régulièrement un de ces produits, on peut, on doit se sentir concernés. Alors que vous soyez parent, éducateur ou quelqu’un qui compte dans leur vie, votre opinion peut influencer favorablement l’ado.

  1. Semaine du 24 mai : Consommations à risque des jeunes : les médicaments. Par Justine LORSOLO, responsable de l’activité de Prévention et référente Addiction à la Mutualité française

Le milieu festif et les consommations actuellement constatées chez les jeunes : on ne s’imagine peut-être pas qu’avec les médicaments de nos armoires à pharmacie, détournés de leur usage ces produits deviennent des drogues récréatives.  Drogues très à la mode et souvent consommées lors de soirées. Parce que savoir c’est déjà agir, vous serez informé objectivement sur ces produits et leurs effets désirés et non désirés.

  1. Semaine du 31 mai : Consommations à risque des jeunes : le gaz hilarant. Par Justine LORSOLO, responsable de l’activité de Prévention et référente Addiction à la Mutualité française

Avec les cartouches de chantilly de nos cuisines, détournés de leur usage ces produits deviennent des drogues.  Drogues très à la mode et souvent consommées lors de soirées par les jeunes

  1. Semaine du 7 juin : Consommations à risque des jeunes : les solvants les plantes. Par Justine LORSOLO, responsable de l’activité de Prévention et référente Addiction à la Mutualité française

Avec les herbes de nos jardins détournés de leur usage ces produits deviennent des drogues.  Drogues très à la mode et souvent consommées lors de soirées.

  1. Semaine du 14 juin : Le droit de dire non. Par Khadidja GUEBACHE, chargée de mission au CIDFF Centre d’information sur les droits des femmes et des familles

Le consentement, la valeur du OUI et la valeur du NON, de ses variantes selon le moment, selon la personne. Si respecter l’autre est une évidence, il peut y avoir des situations où l’évidence n’est plus de mise…

  1. Semaine du 21 juin : Lutte contre le VIH : le préservatif mais pas que. Par le Docteur Pascal Pugliese, médecin infectiologue à l’Hôpital de l’Archet au CHU Nice

Les relations sexuelles et les moyens de se protéger:  Sans tabou, nous parlerons de VIH, d’infection sexuellement transmissible, de préservatif et d’autres outils efficaces de protection.

Retrouvez ci-dessous les liens vers le premier épisode de « Confiné, déconfiné et notre moral dans tout ça » :

https://www.podcastics.com/podcast/episode/confine-deconfine-et-notre-moral-dans-tout-ca-74193/

https://www.deezer.com/fr/show/2608402

https://podcasts.google.com/feed/aHR0cHM6Ly9mZWVkcy5wb2RjYXN0aWNzLmNvbS9wb2RjYXN0aWNzL3BvZGNhc3RzL3Jzcy8yNzYwXzM5ODljMGVmMjhlZWE5OWY5ZTI2ZjViY2M5YmJkYWQxLnJzcw

Publicité

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CETTE SEMAINE

A LIRE

spot_img

Suivez-nous

913FansJ'aime
340SuiveursSuivre
148SuiveursSuivre
Publicité

A LA UNE

Les temps forts du Festival du Livre de Nice ce week-end dans le Jardin Albert 1er

Trois jours de festival, rencontres, dédicaces, spectacles, lectures, animations, projections, belles découvertes et débats sous l’aimable direction artistique de Franz-Olivier Giesbert, qui vont passer comme un souffle pour les amoureux des livres.

Un nouveau grand temple de la fripe au kilo a ouvert à Cap 3000

Pionnière de la mode circulaire, la marque iconique KILO SHOP ouvre un grand temple de la fripe au kilo sur 300 m² au cœur du centre commercial CAP 3000 à Saint-Laurent-du-Var près de Nice.

PIAF SYMPHONIQUE avec Isabelle BOULAY au Palais Nikaïa de Nice

Pour la première fois, Isabelle Boulay interprète les plus grandes chansons d'Edith Piaf accompagnée par l'Orchestre philharmonique de Nice sur des arrangements originaux de Nobuyuki Nakajima. 
Publicité

Découvrez la promotion 2021/2022 des restaurants labelisés “Cuisine Nissarde”

Ce label « Cuisine Nissarde », met en avant les établissements qui respectent les recettes traditionnelles, sont attachés au patrimoine et à l’histoire de la cuisine niçoise, proposent une cuisine et un accueil de qualité.