7.2 C
Nice
jeudi 21 Oct 21
Publicité

La Ville de Nice lance « Les Zooms de la santé »

Échangez avec des experts sur les sujets de santé qui vous concernent

La ville de Nice, en lien avec le CHU de Nice, lance « les Zooms de la Santé », des conférences virtuelles gratuites pour échanger avec des experts sur les sujets de santé qui nous concernent tous.

Des experts médicaux, des associations de patients et bien d’autres intervenants présenteront les dernières nouveautés sur plusieurs thématiques de santé qui intéressent les Niçoises et les Niçois.

Quels diagnostics, quels traitements, quel changement de mode de vie adopter ?

Des experts seront à votre écoute pour répondre à vos questions.

images d’illustration

Au programme des Zooms de la santé

·         Covid long : comprendre la maladie

Le 28 septembre 2021 à 18h30

·         Santé mentale : mythes et réalité

Le 4 octobre 2021 à 18h30

·         Soigner le cancer du sein en 2021, les avancées

Le 18 octobre 2021 à 18h30

·         Diabète, parlons-en ! Actualité et perspectives

Le 15 novembre 2021 à 18h30

Pour participer à ces conférences virtuelles, il est obligatoire de s’inscrire:

http://conferences-sante.nice.fr/

Le premier Zoom de la santé, le 28 septembre 2021 à 18h30, sera dédié au Covid long :

  1. Quelle définition donner au covid long ?
  2. Quels sont les symptômes, les hypothèses physiopathologiques ?
  3. Quelles sont les pistes thérapeutiques et d’accompagnement.
  4. Quelle organisation niçoise dans le service des Maladies Infectieuses et Tropicales et dans des services partenaires qui ont été créés à cette occasion (IUFC, centre Pompidou).
image d’illustration

Les intervenants seront :

Dr Véronique Mondain : Infectiologue, référent antibiotique du Chu de Nice et membre du groupe Bon Usage des Antibiotiques de la Société de Pathologie Infectieuse de Langue française, travaille depuis 1981 comme Praticien Hospitalier à Nice. Ses principaux domaines de compétence sont le suivi des patients vivant avec le VIH, le conseil en antibiothérapie, les infections urinaires compliquées, des travaux sur le développement du concept « Une Seule Santé » (liens entre la santé humaine, animale et les écosystèmes) et la Médecine Intégrative.
Dans le cadre de l’épidémie de COVID, elle s’occupe avec d’autres collègues, des consultations dédiées aux personnes qui présentent des symptômes prolongés post-covid (Covid long).

Sarah Nakam : Psychologue clinicienne en service d’infectiologie au Centre Universitaire de Nice. Elle exerce son métier depuis plus de 10 ans et a travaillé au sein de différentes institutions et associations. Elle s’attache à travailler autour des questions de l’isolement, de l’intime et de l’altérité.
Auteure de l’article « Le seuil, un espace de médiation du savoir ». Charlène Falzon: Coordinatrice du dispositif « Nice Acti Santé » au sein de direction de la santé publique de proximité de la Ville de Nice, vous présentera les résultats du 1er programme mené auprès de 25 patients au printemps dernier. Déjà reconnue comme thérapie non médicamenteuse à part entière dans de nombreuses maladies chroniques, l’activité physique adaptée est aujourd’hui recommandée par la Haute Autorité de Santé (HAS) chez les patients guéris de la Covid-19 présentant des symptômes persistants afin d’enrayer ce phénomène. Reconnu « Maison Sport-Santé » par le Ministère des Solidarités et de la Santé et le Ministère chargé des Sports, le dispositif « Nice Acti’Santé » de la Ville de Nice propose actuellement aux niçois touchés par un Covid long un programme d’accompagnement de 12 semaines associant activité physique adaptée, soutien psychologique et suivi diététique

Publicité

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CETTE SEMAINE

A LIRE

spot_img

Suivez-nous

954FansJ'aime
375SuiveursSuivre
154SuiveursSuivre
Publicité

A LA UNE

Ouverture de 4 nouveaux parkings partagés digitalisés à Nice

Zenpark va faciliter le quotidien des automobilistes et deux-roues qui ont besoin de se garer à Nice tout en libérant de l’espace en surface pour le rendre aux habitants.

Le Pass Open Ski Isola 2000, c’est le bon plan de l’hiver!

Le pass est rentabilisé dès le 2ème séjour et l’offre est valable pour toute réservation d’un séjour de 2 nuits minimum dans la Résidence Club 3* Les Terrasses d’Isola.

Les Nice Jazz Festival Sessions sont de retour avec Manu Katché en ouverture

Les Nice Jazz Festival Sessions sont de retour pour 6 dates réunissant le meilleur du jazz sous toutes ses coutures du 27 octobre au 9 décembre 2021.
Publicité

Découvrez « Recettes refaites » écrit par les personnels et élèves du Campus Agricole Vert d’Azur d’Antibes

Un professeur documentaliste du Campus agricole Vert d’Azur d’Antibes lance une maison d’édition gourmande. Recettes refaites, écrit par les personnels et les élèves du Campus, paraît le 8 avril 2021.