7.2 C
Nice
jeudi 21 Oct 21
Publicité

La Ville de Nice a célébré son inscription au patrimoine de l’UNESCO

Lancement du Comité de célébration de l’inscription de Nice au patrimoine de l’UNESCO

Samedi soir, 450 personnes étaient réunies dans les jardins de la Villa Masséna.

Des représentants du monde de la culture, du tourisme, des associations de l’histoire du Comté de Nice et tous ceux ayant participé à enrichir le dossier de candidature de Nice à l’inscription au patrimoine de l’UNESCO.

Jean-Jacques Aillagon, ancien ministre de la culture, président de la mission Nice Patrimoine Mondial a souhaité faire part « de sa gratitude au maire de Nice pour lui avoir confié cette belle mission et à ses équipes pour tout le travail accompli au cours de cette belle aventure ».

Christian Estrosi, a également remercié tous ceux qui ont contribué à la réussite de la candidature de Nice.

«Ce résultat, nous l’avons construit, espéré et obtenu, au fil de dix ans d’efforts»

Après l’euphorie qui a suivi la décision du 27 juillet, le maire de Nice a souhaité revenir sur ce que signifie cette inscription pour Nice.

Il a ainsi rappelé que « l’objectif de l’UNESCO est de Construire la paix dans l’esprit des hommes et des femmes .

Tous les patrimoines des êtres humains sont égaux en valeur et en dignité, partout sur la planète.

Ils sont plus que des bâtiments vénérables; ils représentent l’âme même de chacun de nous.

Les préserver, là où ils sont menacés par la guerre, et je pense en ce moment à l’Afghanistan, c’est considérer que la diversité des cultures et des héritages est inséparable de la richesse de notre humanité commune.

Lancement du Comité de célébration de l’inscription de Nice au patrimoine de l’UNESCO ©Ville de Nice

Et reconnaître cette diversité des cultures et des héritages, c’est un pas essentiel vers la paix.

A cet objectif, Nice contribuera de toutes ses forces ».

Mais l’histoire n’est pas finie, elle commence même.

« Nous devons développer ou mettre en place les outils qui permettront de maintenir en état, dans le périmètre inscrit, tous les éléments patrimoniaux qui ont justifié l’inscription.

N’oublions jamais que ce que l’UNESCO a inscrit, l’UNESCO peut le désinscrire et que tous les cinq ans, nous devons produire un rapport précis sur l’état du bien inscrit et les améliorations qui ont été apportées.

«Pour y veiller, nous créerons un comité de suivi»

Cette inscription nous oblige aussi car c’est l’ensemble de notre action culturelle que nous devons mettre au niveau d’une ville distinguée par l’UNESCO.

Déjà, dans le prolongement immédiat de notre inscription, un grand ouvrage reprenant tous les éléments de ce patrimoine sera publié en 2022

Nos musées, notre opéra et notre centre du patrimoine feront l’objet d’une mise à niveau importante, qui s’inscrit dans le plan pluriannuel d’investissement de 100 millions d’euros, sur le mandat.

Un point particulier concerne le musée Masséna.

Je souhaite le faire évoluer pour qu’il devienne le point de départ d’une muséographie nouvelle, qui fera vivre à ses visiteurs une expérience étonnante de l’histoire de la villégiature ».

Aujourd’hui, c’est un autre défi que Christian Estrosi propose aux Niçoises et Niçois: 

la candidature de Nice au label de capitale européenne de la Culture 2028

« Ce qui fera rayonner Nice, demain, c’est bien cette force de la culture qui rassemble, quand tant d’autres sujets divisent .»


Véronique Roger-Lacan, ambassadrice déléguée permanente de la France auprès de l’UNESCO, a conclu les discours en soulignant l’importance de « cette valeur universelle exceptionnelle que représente Nice aujourd’hui pour l’ONU, pour le monde et pour tous les citoyens du monde.

Un universalisme que nous devons défendre pour assurer les droits fondamentaux de l’être humain.

Vous avez désormais la responsabilité de défendre ces valeurs universelles, car Nice, patrimoine de l’humanité tout entière, est devenue un bien unique et irremplaçable pour tous les peuples du monde ».

Publicité

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CETTE SEMAINE

A LIRE

spot_img

Suivez-nous

954FansJ'aime
375SuiveursSuivre
154SuiveursSuivre
Publicité

A LA UNE

Ouverture de 4 nouveaux parkings partagés digitalisés à Nice

Zenpark va faciliter le quotidien des automobilistes et deux-roues qui ont besoin de se garer à Nice tout en libérant de l’espace en surface pour le rendre aux habitants.

Le Pass Open Ski Isola 2000, c’est le bon plan de l’hiver!

Le pass est rentabilisé dès le 2ème séjour et l’offre est valable pour toute réservation d’un séjour de 2 nuits minimum dans la Résidence Club 3* Les Terrasses d’Isola.

Les Nice Jazz Festival Sessions sont de retour avec Manu Katché en ouverture

Les Nice Jazz Festival Sessions sont de retour pour 6 dates réunissant le meilleur du jazz sous toutes ses coutures du 27 octobre au 9 décembre 2021.
Publicité

Aurélie et Xavier ouvrent leur second restaurant RITA sur les hauteurs de Mougins

Après l'ouverture de Cannes en 2020, Aurélie et Xavier Willer ouvre une seconde adresse - plus grande - s'installant sur les hauteurs de la carte postale idéale, à Mougins.