14.6 C
Nice
mardi 15 Juin 21

La région PACA, première destination plébiscitée par les Français pour leurs prochaines vacances

Sondage Harris Interactive x Trainline sur les envies des Français post confinement 

Alors que les Français peuvent reprendre de nombreuses activités depuis mercredi, avec la réouverture des terrasses et des lieux de culture, Trainline, plateforme indépendante leader des voyages en train et en bus, a sondé – en partenariat avec Harris Interactive – les Français sur leurs désirs: quelles sont les activités qui leur ont le plus manqué ? Quels sont leurs envies pour leurs prochains voyages ? Les résultats sont sans appel: les Français veulent voyager à nouveau, et en France !

  • 56% des Français pensent voyager au cours de 30 prochains jours et 83% envisagent partir en France pour leurs prochaines vacances
  • Les 3 régions où les Français pensent partir pour leur prochain voyage sont : PACA (13%), la Bretagne (11%) et la Nouvelle Aquitaine (9%)
  • Le voyage est la deuxième activité qui a le plus manqué aux Français (59%) après la fréquentation des bars et restaurants (71%)
  • 38% des Français ont tellement envie de voyager qu’ils seraient prêts à monter dans un train sans en connaître la destination

La région PACA évocatrice de voyage pour un quart des Français

Situé dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, proche du lac de Sainte-Croix, visible à son sommet, le village de Moustiers-Sainte-Marie est situé à 630 mètres d’altitude et cache en son sein une petite chapelle nommée Notre-Dame-de-Beauvoir.

Comme l’an dernier, les Français comptent partir en France ! Ainsi, 83% des Français partiront en France pour leurs prochaines vacances quand seuls 7% pensent partir en dehors du continent européen.

Arrivent ainsi en tête des régions où ils pensent partir : la région PACA (13%), la Bretagne (11%) et la Nouvelle Aquitaine (9%). Arrivent ensuite l’Auvergne-Rhône-Alpes (8%), la Normandie (7%) et l’Occitanie (6%).

PACA (27%) figure en bonne place du classement des 3 régions qui évoquent le plus le voyage aux Français devant la Corse (21%) suivie de la Bretagne (13%), loin devant l’Auvergne-Rhône-Alpes (7%) et la Nouvelle Aquitaine (7%). 

Le trio de tête reste le même s’agissant de repos et de détente : la Bretagne (21%), la région PACA (17%) et la Corse (13%) tirent clairement leur épingle du jeu, devant l’Auvergne-Rhône-Alpes (10%), la Normandie (7%) ou l’Occitanie (7%).

Les régions qui évoquent le plus la gastronomie sont l’Auvergne-Rhône-Alpes (17%), la Bourgogne-France-Comté (13%) et la Nouvelle-Aquitaine (10%).

Enfin, les Français plébiscitent particulièrement l’Île-de-France (23%), la Bretagne (14%) et les Pays de la Loire (10%) s’agissant des activités culturelles.

Site touristique par excellence de la région PACA, les calanques de Marseille constituent un lieu incontournable à visiter quotidiennement.

Pour près de 2/3 des Français, le voyage a manqué au cours de ces derniers mois

Après une année de crise sanitaire et plusieurs confinements, les Français ont hâte de renouer avec le voyage et les vacances : 56% des personnes interrogées pensent voyager au cours des 30 prochains jours.

Ils le citent même comme la deuxième activité leur ayant le plus manqué durant la crise (59%) après la fréquentation des bars et restaurants (71%) et avant la fréquentation du cinéma (51%). La réouverture des restaurants (84%), des bars (69%) et des musées (68%) vient d’ailleurs renforcer ce désir de voyage. Elle donne en effet envie aux Français de se déplacer à nouveau leur permettant d’avoir plus d’activités à leur disposition et de pouvoir profiter pleinement de leur destination.

Le voyage est si plébiscité que 38% des sondés déclarent avoir tellement envie de voyager qu’ils seraient prêts à monter dans un train sans en connaître la destination. Parmi les dimensions du voyage qui ont le plus manqué aux Français figurent :  se dépayser (32%), passer du temps avec leurs amis et familles (19%), se détendre (16%) devant la gastronomie (12%) et la découverte d’une culture (11%). Arrivent en queue de peloton : les visites de musées et monuments (6%) et les activités sportives (4%).

Le vieil Antibes et ses remparts

« Comme le révèlent les résultats de ce sondage, la crise a renforcé les envies de voyage des Français à tel point que 4 sur 10 d’entre eux seraient prêts à monter dans un train sans en connaître la destination. Cette année encore, les Français, qui plébiscitent le dépaysement, comptent voyager en France, preuve que voyage et dépaysement ne sont pas synonymes de bout du monde »  déclare Audrey Détrie, directrice générale de Trainline International.

Méthodologie : sondage Harris Interactive mené du 12 au 13 mai 2021 sur un échantillon représentatif de 1535 répondants.

À propos de Trainline

Trainline est la plate-forme indépendante leader de voyages en train et en bus qui vend des billets de train et de bus à des millions de voyageurs dans le monde entier, leur permettant de rechercher, réserver et gérer leurs voyages en un seul endroit via son site Web et son application mobile plébiscitée. Trainline est un guichet unique pour les voyages en train et en bus qui regroupe des millions d’itinéraires, de tarifs et de durées de voyage de 270 transporteurs ferroviaires et bus dans 45 pays. La vocation de Trainline est de faciliter l’accès aux voyages en train et en bus, et encourager les voyageurs à opter pour une solution de transport plus respectueuse de l’environnement

2 Commentaires

  1. Petite erreur sur le titre d une photo. Ce n est pas le fort carré mais le vieil Antibes et ses remparts. Bonne journée. 🙂

Laisser un commentaire

CETTE SEMAINE

A LIRE

Visiter la page d'accueil de LaNiçoise.infospot_img

Suivez-nous

651FansJ'aime
200SuiveursSuivre
138SuiveursSuivre
Publicité
A LA UNE

Lionel Messi devient l’ambassadeur de la marque HARD ROCK CAFE®

Commémoration du 50ème anniversaire au Hard Rock. Rendez-vous au Hard Rock Cafe Nice de 12h00 à 13h00 et de 17h00 à 18h00 pour profiter des Country Burgers à 0,71€ pendant la première heure de service de la journée.

CANNES: découvrez les photos du square municipal des Oliviers rénové et embelli

La Municipalité a lancé un programme de création de nouveaux jardins publics et de réhabilitation des squares afin de valoriser, protéger et créer de nouveaux îlots de verdure sur l’ensemble du territoire communal.

Nice: le Théâtre des Oiseaux revient le 12 juin avec “le dîner de cons”

Dès le samedi 12 juin, le Théâtre des Oiseaux revient avec le Dîner de cons pour vous préparer un été de rire.
Publicité

VIDEO: la recette de la Tourte de Blettes Niçoise

Pour ce 3ème week-end de confinement partiel dans les Alpes-Maritimes, nous avons sélectionné pour vous une recette facile à faire à la maison pour...
%d blogueurs aiment cette page :