13.5 C
Nice
mardi 15 Juin 21

La FETE PAYSANNE DES GORGES DU LOUP à GOURDON reportée au 13 juin 2021

Le rendez-vous n’avait pu se tenir l’année dernière en raison du confinement de printemps.

Cette année, la Fête Paysanne des Gorges du Loup retrouve le beau village de Gourdon.

Habituellement tenue le jeudi de l’Ascension, elle devait se dérouler exceptionnellement cette année le Lundi de la Pentecôte pour attendre la réouverture des commerces de Gourdon sans lesquels l’âme du village n’est pas la même.

Toutefois, la météo en a décidé autrement.

La journée est reprogrammée au Dimanche 13 juin 2021, de 9h à 19h.

Les exposants et les visiteurs pourront profiter du formidable point de vue!

Photo https://www.les-plus-beaux-villages-de-france.org

Le village de Gourdon est un magnifique écrin pour cette manifestation joyeuse et conviviale, véritable lieu de rencontre entre producteurs et consommateurs autour d’une agriculture locale riche et diversifiée, dans le respect des mesures sanitaires évidemment.

Le marché de producteurs proposera de quoi remplir un panier varié avec gourmandise pour un plaisir frais, local, et 100% bien-être.

Parmi les produits à découvrir ou redécouvrir :                             

● les huiles et pâtes d’olives du Domaine Piéchal de Châteauneuf ● le miel et autres produits de la ruche d’Eric Coquelet à Gréolières ● les fromages de brebis et de chèvre des Eleveurs des Baous à Saint-Jeannet ● les fromages de vache de la Ferme Pélissero à Tendre ● les fromages de chèvres de Lionel Rezio producteur dans la vallée de la Vésubie ● les préparations gourmandes de Michèle Gorrieri à Vallauris ● les légumes de Ratatouille Nicolas Treins de La Colle-sur-Loup ● les bonbons de violettes cristallisées de l’EARL La Violette de Tourrettes-sur-Loup ● les truffes d’été et champignons de Truffes et Morilles de Gourdon ● les vins du Domaine Augier AOC Bellet ● les boissons et autres produits détox à base d’aloès de Via Florae ● les kéfirs de fruits de l’ogre végétarien de Caussols ● les tisanes du Cheiron de Sabine Coste ● les apéritifs à infuser de la Boutique d’Auguste ● les raviolis, gnocchis et pâtes fraiches de l’Alpage Boréon de Saint-Martin-Vésubie.

Viendra compléter ce marché paysan, sur le jeu de boules au début de grand pré, le marché des producteurs et artisans de Gourdon présent tous les dimanches matin.

Pour se restaurer en mode pique-nique, en vente à emporter :

● les pizzas, pissaladières et pains de campagne au feu de bois de Georges Pellegrin au Plan-de-Grasse ● les assiettes campagnardes et crêpes de la Bassecour des Granges à Ascros ● les beignets de fleurs de courgette du Potager du Peyloubet ● la socca de Jacques Barnoin ● les glaces au lait de chèvre de la Chèvrerie du Bois d’Amon à Saint-Cézaire-sur-Siagne et ● les terrasses des restaurants du village seront également ouvertes.

Le groupe de musiciens La Banda dou Cepon apportera une ambiance provençale festive avec galoubet, tambourin, accordéon diatonique, violon et percussions.

Le groupe de musiciens La Banda dou Cepon

Et pour animer un peu plus encore cette journée, seront proposées en contrebas du village, dans le grand pré :

● Découverte des métiers agricoles en réalité virtuelle assurée par la FDSEA des Alpes-Maritimes ● Découverte des fleurs comestibles proposée par la Chambre départementale d’Agriculture qui présentera aussi ses programmes de recherche pour réduire les intrants en agriculture ● Balades en calèche.

Des jeux sont également prévus :

● Pour les enfants, Quizz « A la découverte des produits locaux » : les questions les emmèneront sur les différents stands du marché et leur feront ainsi découvrir les différentes filières de production des alentours.

● Pour les plus grands : « Le juste poids de la cagette gourmande » : chacun sera amené à sous-peser la cagette remplie de produits locaux et estimer son poids. Le plus proche la remporte !

● Et une maquilleuse sera présente sur la place du Château dans le village pour transformer les enfants en fleurs, papillons, coccinelles, poussins, moutons, souris, chatons et autres animaux de la ferme et beautés de la nature. Le maquillage est offert par le Syndicat des Gorges du Loup.

Dans le respect des règles sanitaires : La distanciation, l’hygiène des mains et le port du masque sont requis sur la manifestation pour la sécurité de tous.

PROGRAMME DE LA JOURNEE

Dans le village de Gourdon :

9h > 19h : Accueil des visiteurs sur le marché des producteurs

9h > 18h : Maquillage enfants
sur la thématique de la nature et des animaux de la ferme

sur la place du Château dans le village

Dans une ambiance musicale
Par le groupe Lo Cepon de Vence, offert par l’Association des Commerçants de Gourdon

*****

Dans le grand pré, en bas du village au bout du parking :

10h > 12h – 15h > 17h : Découverte des métiers agricoles en réalité virtuelle

Par Amandine – FDSEA 06 – Promotion des métiers, formations et emplois agricoles

10h > 18h : Découverte des fleurs comestibles
Echanges sur les programmes de recherche pour réduire les intrants en agriculture

Par la Chambre d’Agriculture des Alpes-Maritimes

10h > 18h : Jeu pour les gourmands et gourmandes

« Le juste poids de la cagette gourmande »

2 pesées : 12h30 et 17h30

Estimez son poids au plus près et

remportez la cagette remplie de produits locaux !

10h > 17h : Balades en calèche à deux roues tractées par des poneys ou des ânes

Par La Ferme d’Alain au Col de Vence 

  • 50 Balades à gagner pour les enfants en participant au Jeu quizz ‘A la découverte des produits locaux’

Laisser un commentaire

CETTE SEMAINE

A LIRE

Visiter la page d'accueil de LaNiçoise.infospot_img

Suivez-nous

651FansJ'aime
200SuiveursSuivre
138SuiveursSuivre
Publicité
A LA UNE

Lionel Messi devient l’ambassadeur de la marque HARD ROCK CAFE®

Commémoration du 50ème anniversaire au Hard Rock. Rendez-vous au Hard Rock Cafe Nice de 12h00 à 13h00 et de 17h00 à 18h00 pour profiter des Country Burgers à 0,71€ pendant la première heure de service de la journée.

CANNES: découvrez les photos du square municipal des Oliviers rénové et embelli

La Municipalité a lancé un programme de création de nouveaux jardins publics et de réhabilitation des squares afin de valoriser, protéger et créer de nouveaux îlots de verdure sur l’ensemble du territoire communal.

Nice: le Théâtre des Oiseaux revient le 12 juin avec “le dîner de cons”

Dès le samedi 12 juin, le Théâtre des Oiseaux revient avec le Dîner de cons pour vous préparer un été de rire.
Publicité

VIDEO: la recette des raviolis niçois de daube

La chaine CUISINE NICOISE n'en finit pas de nous mettre l'eau à la bouche ! Pour ce 2ème week-end confiné dans les Alpes Maritimes,...