10.8 C
Nice
samedi 18 Sep 21
Publicité

La façade et les marches du Palais des Festivals mis en lumière jusqu’au 21 août

La “Porte aux Etoiles”, un mapping exceptionnel au Palais des Festivals de Cannes 

Du 24 juillet au 21 août 2021, tous les soirs de 22h à 23h30, la façade et les marches du Palais des Festivals et des Congrès de Cannes sont mises en lumière et accompagnées d’une création musicale.

Cette année, ce show son et lumière de 10 minutes est pour la première fois diffusé sur l’intégralité de la façade du Palais et s’inscrit dans le thème de la programmation culturelle estivale : le cinéma.

La porte aux étoiles Cannes 2021


La scénographie de ce « mapping » géant, signée par Les Ateliers Athem met en scène l’histoire du cinéma et du Festival avec une réinterprétation de films culte.

Elle constitue une porte vers un voyage surréaliste menant des marches iconiques vers différents horizons cinématographiques.

Les tableaux visuels avec leurs jeux de perspectives et d’illusion mettent en avant des films qui ont marqué Cannes et le cinéma.

De plus, pour la première fois un trompe-l’œil « tapis rouge » prend place en haut des marches pour mettre en scène le Palais de jour.

La porte aux étoiles : une immersion dans une soirée du festival

Magie et émotions sont au rendez-vous de ce mapping pour faire vivre aux spectateurs les différentes étapes d’une soirée de festival. Du tapis rouge aux projections, de la remise des prix au retour sur les plages cannoises, l’architecture du Palais des Festivals devient une porte vers un voyage surréaliste menant des marches iconiques vers différents horizons cinématographiques.

La bande-son se joue de nous. Elle évoque pour chacun une mélodie connue, mais sans certitude, une mélodie dont il est impossible de trouver le titre. Un peu comme la musique d’un rêve entêtant. Un de ces rêves qui nous embarque dans un voyage mémorable.

Pour accueillir le public, des escaliers rouges se forment, des paillettes or et blanc flottent, les flashs des photographes crépitent, les portes s’ouvrent, les étoiles apparaissent. Les spectateurs s’installent. Place au cinéma. Il y a quelque chose de magique dans l’air.


Avec un parti pris créatif rétro, minimaliste, illustratif, un mélange 2D 3D, dans lequel sont intégrés des effets de collage vidéo et de textures, les tableaux réalisés autour de films et scènes cultes s’enchaînent :

  • animation des deux scènes universelles et mythiques d’ET l’extraterrestre,
  • plongée dans la spirale de la vie pour the Tree of life,
  • immersion dans l’univers de Pulp Fiction
  • poésie d’une pluie de roses sur les parapluies de Cherbourg
  • clair-obscur mystérieux et glamour pour In the mood for love

Comme un hommage aux techniques cinématographiques, les tableaux jouent avec des procédés d’illusion, de mise en abîme, de cadre dans le cadre, de mouvements de caméras.
C’est l’heure de la remise des prix. Le spectateur est de retour dans la salle. Les portes du cinéma s’ouvrent sur les plages emblématiques de Cannes.

Nouveau : un trompe-l’œil en haut des marches

La façade du Palais des Festivals et des Congrès de Cannes est désormais décorée d’un trompe-l’œil inédit : un tapis rouge rassemblant les plus grandes stars du festival de Cannes.

Un rêve rendu possible par les équipes du Palais grâce à un montage de photos prises par le photographe Gilles Traverso qui couvre les montées des marches du Festival depuis 45 ans.

Ce magnifique red carpet est en place tous les jours.

www.palaisdesfestivals.com
www.cannes-destination.fr

Publicité

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CETTE SEMAINE

A LIRE

spot_img

Suivez-nous

913FansJ'aime
340SuiveursSuivre
148SuiveursSuivre
Publicité

A LA UNE

Les temps forts du Festival du Livre de Nice ce week-end dans le Jardin Albert 1er

Trois jours de festival, rencontres, dédicaces, spectacles, lectures, animations, projections, belles découvertes et débats sous l’aimable direction artistique de Franz-Olivier Giesbert, qui vont passer comme un souffle pour les amoureux des livres.

Un nouveau grand temple de la fripe au kilo a ouvert à Cap 3000

Pionnière de la mode circulaire, la marque iconique KILO SHOP ouvre un grand temple de la fripe au kilo sur 300 m² au cœur du centre commercial CAP 3000 à Saint-Laurent-du-Var près de Nice.

PIAF SYMPHONIQUE avec Isabelle BOULAY au Palais Nikaïa de Nice

Pour la première fois, Isabelle Boulay interprète les plus grandes chansons d'Edith Piaf accompagnée par l'Orchestre philharmonique de Nice sur des arrangements originaux de Nobuyuki Nakajima. 
Publicité

Ce nouveau restaurant de plage à Ramatuelle vous transporte tout droit jusqu’au Mexique

Imaginée comme une jolie cabane bohème chic les pieds dans le sable, l’atmosphère de ce nouveau restaurant de plage à Ramatuelle nous transporte tout droit jusqu’au Mexique.