1.2 C
Nice
dimanche 28 Nov 21
Publicité

Journée mondiale du diabète à Nice: information et dépistage

La ville de Nice, avec le soutien de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie des Alpes-Maritimes, L.I.D.E.R Diabète, l’Association des Diabétiques des Alpes-Maritimes et la Maison du Diabète de Nice, organise une campagne d’information et de dépistage du diabète de type 2 sur tout son territoire, du samedi 13 au vendredi 19 novembre 2021.

Selon Santé Publique France, la prévalence du diabète traité a été estimée à 5,2 %, soit plus de 3,5 millions de français.

Parmi eux, 92 % sont traités pour un diabète de type 2.

Sur les dix dernières années, le nombre de personnes pris en charge a augmenté en moyenne de 5% par an, et ceci plus particulièrement chez les seniors, les personnes en surpoids ou en situation de précarité.

Le diabète de type 2 est une maladie silencieuse, les symptômes pouvant être absents ou mésestimés par les patients pendant de nombreuses années.

Ainsi on estime qu’une personne sur 7 est atteinte de diabète de type 2 sans même le savoir. Or, celui-ci peut être combattu avec de bonnes habitudes de vie*.

Face à ce constat, la Ville de Nice a décidé de lancer une campagne d’information et de dépistage afin de prévenir et repérer le diabète chez les Niçoises et Niçois et ainsi les aider à devenir acteurs de leur santé.

Des actions spécifiques seront mises en place pour les populations les plus à risques et un suivi personnalisé sera proposé en cas d’hyperglycémie pour sécuriser le parcours de soins et la bonne prise en charge du patient.

Temps forts autour de la Journée Mondiale du Diabète du dimanche 14 novembre 2021 :

Samedi 13 novembre de 9h à 17h sur la Place Masséna :

Actions de dépistage et de sensibilisation organisés par LIDER Diabète en partenariat avec la CPAM des Alpes-Maritimes.

Lundi 15 novembre de 18h30 à 20h :  Conférence en ligne ZOOM Santé : « Diabète, parlons-en ! Actualités et Perspectives »

Que fait-on pour les patients aujourd’hui, dans la prise en charge de la maladie ? Quels diagnostics, quels traitements, quels changements de mode de vie adopter ?

En partenariat avec le CHU de Nice, des experts seront à votre écoute pour répondre à vos questions :

Pr Nicolas CHEVALIER – Chef du service d’endocrinologie-diabétologie au CHU Nice, Justine GREGOIRE – Diététicienne-nutritionniste au CHU Nice,

Yohann BOTTON – Responsable APA-S à l’hôpital de jour en nutrition CERES.

Inscriptions sur http://conferences-sante.nice.fr

Du lundi 15 au vendredi 19 novembre : Semaine Niçoise du dépistage du diabète organisée par la Ville de Nice et ses partenaires

Le matin de 9h à 12h :

Lundi 15/11 à Nice Centre : Guichet Unique Nice facile – 6 rue Tonduti de l’Escarène

Mardi 16/11 à Nice Est/L’Ariane : Salle l’Annexe – Place du Marché de l’Ariane

Mercredi 17/11 à Nice centre : Office Municipal Niçois des Seniors – 19 rue Gioffredo

Jeudi 18/11 à Nice Ouest/Les Moulins : Pôle Santé des Moulins – 17 av Martin Luther King

Vendredi 19/11 à Nice Nord : Mairie Annexe Le Ray – Place Fontaine du Temple

L’après-midi de 14h à 16h30 :

Centre de Vaccination de la Ville de Nice : 10, Rue Hancy


* Les bons gestes pour prévenir le diabète de type 2 :

  1. Favoriser une alimentation équilibrée, en particulier par la consommation de fruits et légumes, les aliments riches en fibre et en limitant la consommation de produits gras ou les sucres ajoutés tels les sodas ;
  2. Favoriser la pratique d’une activité physique régulière ;
  3. Réduire le surpoids et l’obésité.
Publicité

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CETTE SEMAINE

A LIRE

spot_img

Suivez-nous

1,010FansJ'aime
427SuiveursSuivre
154SuiveursSuivre
Publicité

A LA UNE

La Colline du Château va retrouver un château… en bois!

Afin de donner la même possibilité de jouer à tous les petits Niçois, l’aire de jeux de la colline du Château, qui s’étend sur 1.600m², sera entièrement réaménagée avec l’intégration de nouveaux agrès contenant des jeux inclusifs ...

Marathon des Alpes-Maritimes: les restrictions de circulation et de stationnement ce dimanche à Nice

Pour la 13ème année consécutive la Ville de Nice accueille, dimanche 28 novembre 2021 à partir de 8h, le célèbre marathon des Alpes-Maritimes qui relie la promenade des Anglais à Nice à la Croisette à Cannes.

Flora Doin et Mendy Raynaud exposent dans les galeries Babazouk de Nice

Jusqu’au 12 décembre 2021, découvrez les expositions « Les Multiples » de Flora Doin (à partir du 23 novembre) et « Collages » de Mendy Raynaud qui invite pour l’occasion l’artiste Rafael Pupo Magaña (à partir du 25 novembre).
Publicité

Hard Rock Cafe® Nice célèbre THANKSGIVING avec un Live de l’artiste JUDE TODD

Jeudi 25 Novembre à partir de 20h, soirée Live Music et une performance de Jude Todd, artiste de la scène locale, et un menu de Thanksgiving spécial !