7.2 C
Nice
jeudi 21 Oct 21
Publicité

Fête de l’Assomption le 15 août, la Ville de Nice célèbre la Vierge Marie, patronne des marins

A l’occasion de la traditionnelle Fête de l’Assomption, la Ville de Nice vous invite à célébrer la Vierge Marie, patronne des marins, ce dimanche 15 août 2021 à partir de 17 heures au Port de Nice.

Chère aux peuples méditerranéens, Marie représente la Mère, à la fois protectrice et consolatrice.

À ce titre, à Nice et dans le Comté, en Provence comme en Ligurie, la dévotion envers la Vierge Marie est très répandue.

De même, c’est le bleu marial que la Maison de Savoie avait choisi de faire figurer dans ses couleurs dynastiques.

Le 1er novembre 1950, le pape Pie XII affirmait la foi en l’Assomption de la Vierge Marie : « Nous affirmons, Nous déclarons et Nous définissons comme un dogme divinement révélé que l’Immaculée Mère de Dieu, Marie toujours vierge, après avoir achevé le cours de sa vie terrestre, a été élevée en corps et âme à la gloire céleste. »

Ainsi, la fête de l’Assomption, célébrée le 15 août, est aujourd’hui la plus connue des fêtes votives.

Ce culte à la Vierge et la dévotion populaire s’expriment aussi par le nombre d’églises et de chapelles placées sous sa protection : l’église du Port (Madone de l’Immaculée Conception), l’église du Vœu (Madone des Grâces), l’église de Cimiez (Madone de l’Annonciation), la chapelle des Pénitents noirs (Madone de la Miséricorde), la Chapelle Notre-Dame de Bon-Voyage.

Enfin, la ferveur des Niçois envers Marie se manifeste aussi sous la forme de pèlerinages autour des sanctuaires de la Madone de Laghet, de la Madone d’Utelle ou de la Madone des Fenestres.

Au programme :

17h : Rendez-vous à l’église du Port

17h30-18h30 : Messe en l’église du Port

18h35 : Procession

18h45-18h50 : Embarquement des officiels et du clergé dans les pointus fleuris dans le bassin des Amiraux

19h-19h30 : Retour en Procession


Lou cùltou de la Vierge e la festa de l’Assounta


Cara ai poble d’en Mediterranéa, Marìa rapresenta la Maire, tout en un còu proutetrissa e counsoulatrissa. Ensin, à Nissa e en la Countéa, en Prouvença couma en Ligurìa, la pietà per la Vierge Marìa es fouòrça espandida.


Tamben, es lou blu marial que la Maioun de Savòia avìa chausit de fà figurà en lu coulour dinàsticou.

Lou 1é de nouvembre dóu 1950, lou papa Pìou lou XIIe afourtissìa la fet en l’Assounta de la Vierge Marìa : « Afourtissen, Declaran e Definissen couma un dogma revelat da Diéu que l’Imaculada Maire de Diéu, Marìa sempre vierge, après d’avè acabat lou cours de la siéu vida sus terra, es estada issada en cors e ànima à la glòria celesta. »


Ensin, la festa de l’Assounta, chelebrada lou 15 d’aoust, es ahura la mai counouissuda dei festa voutiéui.

Aquèu cùltou à la Vierge e la devoucioun poupulària s’esprimon finda da la quantità de glèia e de capela messi souta la siéu proutecioun : la glèia dóu Pouòrt (Madona de l’Imaculada Counchecioun), la glèia dóu Vout (Madona dei Gràcia), la glèia de Cimies (Madona de l’Anounciada), la capela dei Penitent negre (Madona de la Misericòrdia)
o la capela de la Madona de Bouòn-Viage.

Enfin, lou fervour dei Nissart per Marìa si manifesta finda en de pelegrinage ai santuari de la Madona de Laghet, de la Madona d’Utelle o de la Madona dei Fenestra.

Publicité

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CETTE SEMAINE

A LIRE

spot_img

Suivez-nous

954FansJ'aime
375SuiveursSuivre
154SuiveursSuivre
Publicité

A LA UNE

Ouverture de 4 nouveaux parkings partagés digitalisés à Nice

Zenpark va faciliter le quotidien des automobilistes et deux-roues qui ont besoin de se garer à Nice tout en libérant de l’espace en surface pour le rendre aux habitants.

Le Pass Open Ski Isola 2000, c’est le bon plan de l’hiver!

Le pass est rentabilisé dès le 2ème séjour et l’offre est valable pour toute réservation d’un séjour de 2 nuits minimum dans la Résidence Club 3* Les Terrasses d’Isola.

Les Nice Jazz Festival Sessions sont de retour avec Manu Katché en ouverture

Les Nice Jazz Festival Sessions sont de retour pour 6 dates réunissant le meilleur du jazz sous toutes ses coutures du 27 octobre au 9 décembre 2021.
Publicité

Qui est ROMAIN FRANCESCHI, le nouveau chef d’Ultimate Provence?

Passionné, audacieux et profondément respectueux de l’ADN viticole d’Ultimate Provence, le Chef Romain Franceschi fait souffler un vent de créativité et d’élégance dans les cuisines du boutique-hôtel...