13.5 C
Nice
dimanche 1 Août 21
Publicité

Le Festival International des Jeux révèle les 12 jeux nommés pour l’As d’Or – Jeu de l’Année 2021

Cérémonie virtuelle de l’As d’Or – Jeu de l’Année :

jeudi 25 février 2021 à 19h30
sur la page Facebook du Festival des Jeux

 

En raison de la situation sanitaire internationale, le Festival International des Jeux ne pourra pas se tenir en 2021 mais il maintient la célébration des As d’Or en virtuel le jeudi 25 février, animé par la joyeuse équipe canadienne Es-tu Game?.
Les équipes du Festival des Jeux préparent l’avenir et elles vous promettent une édition 2022 exceptionnelle pour le 35ème anniversaire du Festival.
Le Festival International des Jeux soutient le monde ludique grâce à son Label de référence l’As d’Or-Jeu de l’Année.

Le Festival international des Jeux, la plus importante manifestation dédiée aux jeux de société du monde francophone décerne l’As d’Or-Jeu de l’Année, le prix ludique le plus prestigieux et le plus attendu en France récompensant les meilleurs jeux de société édités et distribués dans l’hexagone au cours de l’année écoulée.

 

 

Pendant toute l’année, un jury constitué de 9 professionnels et journalistes spécialisés, eux-mêmes joueurs passionnés, teste et évalue près de 1 000 jeux, un véritable marathon au fil de parties endiablées et de joutes passionnément argumentées qui a permis de nommer 12 jeux pour l’As d’Or-Jeu de l’Année 2021 dans 3 catégories :

L’As d’Or-Jeu de l’Année « Tout public » récompense une création originale dans ses mécanismes comme dans son édition. Il est attribué chaque année à un jeu familial, accessible au plus grand nombre.

L’As d’Or-Jeu de l’Année « Enfant » met en valeur un jeu à destination des plus jeunes qui séduit également les parents pour des moments de partage.

L’As d’Or-Jeu de l’Année « Expert » récompense un jeu plus complexe à forte identité, challenge attrayant pour des joueurs passionnés.

La mission des jurés ? Détecter les créations les plus réussies sur la base d’une pluralité de critères (originalité, créativité, innovation, qualité de conception, esthétique, règles sans failles et plaisir du jeu) et en s’appuyant sur une exigence incontournable : proposer un palmarès adapté à tous les âges et tous les profils de joueurs.

LES NOMMÉS DANS LA CATÉGORIE
AS D’OR-JEU DE L’ANNÉE « TOUT PUBLIC » SONT: 


Le jury est composé de journalistes et professionnels du monde du jeu tous joueurs passionnés et reconnus :

  • Marc Antoine Doyon : il se joint à l’équipe de youtubeurs Es-tu Game? et lance l’initiative Randolph TV qui couvrent chaque semaine l’univers ludique en long et en large. Afin de défricher l’offre foisonnante du jeu de plateau, il couvre des événements prestigieux comme GenCon à Indianapolis, Montréal Joue à Montréal et le FIJ de Cannes. Il sera également conseiller en boutique de jeux, animateur et jury pour le Trois Lys.
  • Pierre-André Joly, Alias Maxildan : animateur sur LeStream.fr, une chaîne Twitch créée par Squeezie et Cyprien, qui diffuse des émissions liées aux jeux vidéo et jeux de société. Il présente désormais les nouveautés ludiques à un public de gamers attirés par le plaisir de se retrouver entre amis autour d’une table. Il est aussi présent sur youtube et présente sur sa chaîne les nouveaux jeux de société qui sortent chaque semaine.
  • Damien Leloup : faute d’avoir trouvé une formation qui lui aurait permis de devenir joueur professionnel de Magic : l’Assemblée, il a étudié le journalisme. Il a cofondé et dirige la rubrique Pixels du quotidien Le Monde, où l’on parle à la fois de grands enjeux et de grands jeux.
  • Patrice Pillet : Architecte de formation, il entre alors dans le monde du jeu et crée Totem (création de jeux, montages d’événements ludiques) puis la boutique Totem expo-jeux à Enghien les Bains qui a fêté ses 25 ans fin 2017. Il participe à la création du Groupement des Boutiques Ludiques.
  • Olivier Reix, Alias Reixou : joueur depuis à peu près toujours, Reixou a animé entre 2003 et 2006 Les p’tits jeux du mercredi, l’un des premiers blogs dédiés aux jeux de société qui était aussi le nom des soirées jeux organisées chez lui et qui lui a donné l’idée notamment avec Fred Brelot de créer en 2003 un club de jeu sur Grenoble. Il anime également la Radio des Jeux, la 1ère émission de radio francophone 100 % consacrée aux jeux de société.
  • Nathalie Zakarian : prend part au projet d’installation d’un café ludique à Lyon « moi j’m’en fous, je triche ». Elle préside cette association de plus de 4 000 adhérents et en assure aujourd’hui la régie. Elle continue d’accompagner le développement du Réseau des Cafés Ludiques.
  • Eva Szarzynski : ludothécaire de l’Association à l’Adresse du jeu, Eva est responsable de projets parisiens d’importance : l’R de Jeux, la plus grande ludothèque à ciel ouvert de France, sur la place de la République, la Ludomouv, ludothèque mobile qui sillonne la capitale et Au Hasard d’Un Café, espace ludique et participatif dans le 19ème.
  • Marilyne Aquino : en 2014, avec son joueur de mari, ils fondent Ludovox.fr, un média d’actualités ludiques professionnel indépendant. Elle en est la rédactrice en chef depuis, et s’y consacre quotidiennement. La grande aventure Ludovox l’a amenée à diriger une ligne éditoriale et une rédaction de chroniqueurs, à couvrir de multiples salons (tels que Essen, Gencon, FIJ, PEL…), à rencontrer de nombreuses personnalités du monde ludique, à être membre du jury lors du 34e concours de Boulogne Billancourt du Centre National du Jeu…
  • Nicolas Maréchal : en 2003, Nicolas crée Jeux de NIM au sein d’une association non lucrative et, en compagnie de son épouse, organise des soirées jeux régulières ainsi que des activités ludiques dans des écoles et des fêtes locales. En parallèle, Nicolas crée le site Jeux de NIM qui assure le partage digital de cette expérience ludique. En 2006, Jeux de NIM se professionnalise et ouvre un magasin spécialisé à Enghien, en province belge. Depuis 4 ans, Jeux de NIM organise son propre festival annuel.
Publicité

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CETTE SEMAINE

A LIRE

Visiter la page d'accueil de LaNiçoise.infospot_img

Suivez-nous

813FansJ'aime
292SuiveursSuivre
143SuiveursSuivre
Publicité

A LA UNE

Carnaval de Nice 2022: élections des Comtes et Comtesses

Niçoises et Niçois, si vous êtes majeurs et que vous avez à cœur de mettre en valeur et représenter votre territoire, participez ! Un formulaire est à remplir en ligne.

La façade et les marches du Palais des Festivals mis en lumière jusqu’au 21 août

Du 24 juillet au 21 août 2021, tous les soirs de 22h à 23h30, la façade et les marches du Palais des Festivals et des Congrès de Cannes sont mises en lumière et accompagnées d’une création musicale.

Bonbec dévoile son tout premier single «Quand J’serai Grand (J’serai un Daft Punk)»

Sur une instrumentale électro « Daft Punkienne», Bonbec vient poser un flow qui n’appartient qu’à lui. Regarder le clip.
Publicité

VIDEO INA: la recette du Pan Bagnat en 1965 dans le Vieux-Nice

Jacques et Anne Marie visitent la ville de Nice et découvrent sur le marché les spécialités culinaires locales : tarte aux blettes, Socca, galettes...