Festival FEMMES EN SCÈNES au Théâtre Francis-Gag

109
Festival Femmes en scènes
Festival Femmes en scènes

12eme édition du Festival Femmes en Scènes

5 14 mars 2020

Théâtre FrancisGag

4, rue de la Croix – Vieux-Nice

Du 5 au 14 mars 2020, participez à la 12e édition du Festival Femmes en Scènes. L’inauguration se tiendra le vendredi 6 mars 2020 à 19h30 au Théâtre Francis-Gag, en présence de Muriel Mayette – Holtz, marraine de cette édition. Elle sera suivie du spectacle Métanoïa. Le présage du papillon par la Compagnie L’Albatros et l’Éléphant.

 

12e édition du Festival Femmes en Scènes
12e édition du Festival Femmes en Scènes

Organisé par le Collectif Femmes en Scènes en partenariat avec la Ville de Nice, le Festival Femmes en Scènes est né d’un questionnement plus que jamais d’actualité : quelle est aujourd’hui la place des Femmes dans l’Art et la Culture ? Mettre les Femmes artistes et les problématiques féminines dans la lumière de scènes plurielles et mixtes, mélanger les genres, lutter contre les stéréotypes sexistes, telles sont les priorités de ce festival créé en 2009 à l’occasion de La Journée Internationale du Droit des Femmes.

 

 

 

Depuis 2013, le Théâtre Francis-Gag de la Ville de Nice accueille le Festival Femmes en Scènes. Plusieurs lieux culturels niçois s’associent également à cette édition en offrant leurs scènes, leurs espaces, leurs compétences spécifiques, leur diffusion : Espace Magnan, Cinéma Le Mercury, La Providence, Théâtre de l’Impasse, Théâtre de la Cité, Musée de la Photographie Charles Nègre, Palais Lascaris, Bibliothèque Louis Nucéra, Ecole d’Arts L’Orange Bleue, Svetà Gallery…

 

Métanoïa. Le présage du papillon

Métanoïa. Le présage du papillon
Métanoïa. Le présage du papillon

Cie l’Albatros et l’Eléphant, de et avec Mélissa Prat
Seule en scène écrit et interprété par Mélissa Prat
Direction artistique : Bénédicte Allard
Création lumière et conception décor : Samuèle Dumas
Création musicale : Clément Althaus
Regard technique : Guillaume Pissembon
Création costume, accessoires : Sophie Visentin
Scénographie : Jean Favennec
Esthétisme du mouvement : Marie-Pierre Genovese
Photographies : Meghann Stanley
Visuel : Florian Levy
Soutiens : Festival Femmes en Scènes,
Théâtre du Lavoir, Théâtre Anthéa,
Théâtre du Chêne Noir

 

À l’image de la larve qui se métamorphose en papillon, une jeune femme est spectatrice du débat passionné entre les voix de sa tête et de son cœur. Pourquoi s’enterrer dans une relation toxique et destructrice pendant plus d’une décennie ? Comment faire cohabiter passion et raison ? Comment nos petites voix intérieures influent-elles sur nos choix de vie ? Comment se positionner, trouver sa place et s’affirmer face à un autre tant aimé qui nous dépossède de nous-même ? Autant de questions que Métanoïa soulèvera par de multiples « conversations » que la comédienne aura alternativement, tel un va-et-vient musical, avec son cœur et sa tête. À la douleur des violences, Métanoïa répond par la douceur des voiles. Parce qu’il faut prendre le large pour voir la lumière.

Programme complet sur www.femmesenscenes.com

Laisser un commentaire