Confinement : Les artistes de l’Opéra Nice Côte d’Azur se mobilisent

115
Les artistes de l’Opéra Nice Côte d’Azur se mobilisent
Les artistes de l’Opéra Nice Côte d’Azur se mobilisent

En cette période de confinement, les artistes de l’Opéra Nice Côte d’Azur sont plus que jamais mobilisés pour accompagner les spectateurs en mal de belles notes et d’arabesques.

Artistes, chanteurs, musiciens, danseurs, techniciens du spectacle, tous se sont donnés pour mission de renforcer les liens qui nous unissent et rompre avec ce moment d’isolement à travers de nombreuses actions mises en place par la Ville de Nice et l’Opéra Nice Côte d’Azur :

 

La minute artistique #Restez chez vous

L’Opéra Nice Côte d’Azur a lancé un appel aux artistes pour réaliser depuis chez eux de courtes capsules musicales destinées à être diffusées sur les réseaux sociaux quotidiennement (Facebook, Youtube, Instagram…).

Depuis le 27 mars, pas moins de 15 vidéos originales ont été réalisées par les musiciens de l’Orchestre Philharmonique de Nice, les danseurs du Ballet Nice Méditerranée, les artistes du Chœur de l’Opéra de Nice, les professeurs et/ou élèves des Conservatoires de Nice et Grasse, et même par les chanteurs du Conservatoire de Musique et de Danse de la Nouvelle-Calédonie ! Un bel élan de solidarité qui connaît un beau succès sur les réseaux…

 

L’Orchestre Philharmonique joue des extraits d’opéras en confinement

Comme un hymne à la résistance, un message de remerciements à tous ceux qui, aujourd’hui, sont exposés pour venir en aide aux autres, l’Orchestre Philharmonique de Nice a souhaité jouer des extraits d’opéras en confinement tels que Le Boléro de Ravel ou encore Carmen de Georges Bizet.

Pour réaliser ces vidéos, la caisse claire est enregistrée est envoyée à chaque musicien qui cale ensuite sa propre partie sur la pulsation donnée, le tout assemblé et monté par Patrice Gauchon.

Une expérience inédite à voir et revoir sur les réseaux sociaux et sur cultivez-vous.nice.fr rubrique « Figure Libre ».

 

Revivez les grands événements de l’Opéra Nice Côte d’Azur sur cultivez-vous.nice.fr

Du concert des frères Bringuier au ballet « Marco Polo », nous vous proposons de revivre ces grands moments d’art en ces temps si spéciaux… A découvrir en ce moment :

> Concert de Lionel et Nicolas Bringuier

Les deux enfants du pays, applaudis sur les plus grandes scènes internationales, partagent pour la première fois la scène de l’Opéra Nice Côte d’Azur (26 janvier 2020)

> Concert Strauss-Rachmaninov-Tchaïkovsky

Retour en images sur le concert inaugural de la saison 2019/2020 de l’Opéra Nice Côte d’Azur

> « La Traviata » de Verdi par Véra Novakova

Souvenir du premier solo qu’elle a interprété au violon à 23 ans

> Concert de l’Orchestre Philharmonique de Nice

Découvrez le monde magique d’un instrument nommé « orchestre »

> Ballet « Soir de fête »

Une chorégraphie de Léo Staats réglée par Eric Vu-An sur une musique de Léo Delibes

> Ballet « Marco Polo »

Ballet en 2 actes librement inspiré du roman Les villes invisibles d’Italo Calvino, avec la participation exceptionnelle d’Eric Vu-An (Hong Kong 2014)

> Une programmation jeune public tous les mercredis

Les histoires du petit violon magique

 

Réalisez votre maquette de l’Opéra Nice Côte d’Azur

Durant le confinement, le Cercle Rouge&Or de l’Opéra Nice Côte d’Azur, en partenariat avec la société Inforgraph06, Mécène de l’Opéra, vous propose un DIY (Do It Yourself) pour construire la maquette de l’Opéra. A vous de jouer ! Partagez vos réalisations sur les pages Facebook et Instagram de l’Opéra. >> Téléchargez la maquette

Série : Ces musiciens qui ont vécu dans l’isolement

Beethoven, Wagner, Schuman, Chopin… L’Opéra propose de revenir régulièrement sur ces nombreux musiciens qui ont vécu l’isolement à travers une série proposée par André Peyrègne sur le site officiel de l’Opéra Nice Côte d’Azur. Des histoires musicales étonnantes !

Laisser un commentaire