9.8 C
Nice
vendredi 16 Avr 21
spot_img

Le somptueux Château de Berne rouvre ses portes le 6 avril entre Lorgues et Flayosc

Le somptueux Château de Berne se niche dans l’arrière-pays provençal, entre Lorgues et Flayosc.

Après avoir emprunté les détours d’un chemin forestier, le domaine se dévoile dans un écrin de nature préservée. Sur les quelques 700 hectares qui le composent, environ 560 sont des espaces boisés aux essences méditerranéennes (pins parasol, pins d’Alep, chênes verts, oliviers…). Un sanctuaire forestier indispensable à la protection des 143 hectares restants où la vigne s’impose. En appellation Côtes-de- Provence, la production du Château de Berne révèle un terroir géologique unique labellisé agriculture biologique depuis février 2021 offrant des vins rosés, rouges et blancs caractérisés par la finesse et l’élégance. Doté d’une nature sauvage et d’un vignoble emblématique, le Château de Berne propose de vivre des expériences sensorielles où plaisirs et raffinement incarnent l’art de vivre en Provence. Que ce soit à travers son offre d’hôtellerie Relais & Châteaux 5*, son château et ses villas privatives, sa table étoilée Michelin reconnue pour son approche éco-responsable de la cuisine ou ses multiples activités comme le spa ou les cours de cuisine, le Château de Berne offre la promesse d’un séjour inoubliable, pour les gastronomes, œnophiles, sportifs, aventuriers ou contemplatifs. S’offrir un séjour Château de Berne, c’est faire l’expérience singulière et intemporelle d’une Provence authentique, au sein d’un domaine préservé baigné de quiétude.

Le Château de Berne, terre d’inspiration et de ressourcement…

 

LE CHÂTEAU DE BERNE AU FIL DE L’HISTOIRE

200 AV. J.-C.
De l’époque romaine subsiste un four, découvert dans le vignoble, au sein duquel étaient cuites les amphores servant au transport du précieux breuvage.

XIE SIÈCLE
Au Moyen-Age, ce sont les moines cisterciens qui investissent le domaine. Raymond V, comte de Toulouse, en fit don à Bernard de Clairvaux (Saint Bernard) qui en administra les terres. Grand défenseur de l’ordre cistercien, ce Bourguignon d’origine fût également un promoteur du travail de la vigne auprès de ses moines. Son nom est à l’origine de celui du château.

XVIIIE SIÈCLE
La renaissance du Château est effectuée à cette époque par la famille Estellon, qui redonne vie au domaine en replantant un vignoble. C’est le début de la renommée du Château de Berne pour ses vins et l’hospitalité de ses hôtes qui y donnaient de grandes fêtes.

XXE – XXIE SIÈCLES
Plusieurs propriétaires ont marqué la vie du domaine au siècle dernier, certains redonnant ses lettres de noblesse à la demeure, d’autres investissant dans le vignoble et l’outil de vinification. Aujourd’hui, le Château de Berne est un des plus beaux lieux de résidence de la région et ses vins, parmi les plus belles expressions de la Provence.

UN TERROIR BÉNI DES DIEUX

Bien connue pour ses vins rosés, la Provence l’est beaucoup moins pour ses terroirs pourtant fort divers. Rien que pour l’appellation Côtes-de-Provence, ce ne sont pas moins de six grandes zones qui se distinguent d’est en ouest. Parmi eux, le terroir du Château de Berne se trouve sur celle du Haut-Pays, constituée de collines calcaires et de vallons. C’est ici la Provence de l’intérieur, méconnue et secrète, qui offre des vins rouges structurés et des vins blancs et rosés tout en fruits et en délicatesse.

Deux entités distinctes en termes de géologie et d’altitude caractérisent ce terroir. Le coeur du vignoble (80 % des vignes) est implanté sur un plateau calcaire situé à 300 mètres d’altitude. Cette élévation apporte des nuits plus fraîches: l’amplitude thermique diurne permet une maturation plus lente des raisins, qui offre davantage de fraîcheur et de finesse aromatique aux vins. Sur ce plateau, le calcaire domine et apporte un bon drainage des pluies, permettant ainsi aux vignes d’aller puiser cette eau en profondeur et d’offrir aux raisins leur fameuse « minéralité ». À la dégustation, elle se traduit par une grande subtilité, de la salinité et de la tension. Les 20 % du vignoble restants se situent autour du château, sur des sols légers et sablonneux, qui apportent de la richesse aux vins. Cette diversité géologique, conjuguée à celle de l’encépagement, offre une variété de choix indispensable à l’élaboration des assemblages des différentes cuvées du domaine.

UNE PERLE DE L’HÔTELLERIE

Résider à l’hôtel cinq étoiles Relais & Châteaux du Château de Berne, c’est vivre une expérience exceptionnelle. Le sens du service développé par les équipes, de la réception en passant par le service des chambres jusqu’à la direction de l’hôtel, fait de tout séjour passé ici un moment inoubliable. Avec ses 27 chambres et suites offrant une vue imprenable sur les vignes, le Château de Berne conjugue luxe, calme et volupté dans une décoration soignée qui évoque subtilement l’art de vivre provençal.

L’EXPÉRIENCE VILLA

Pour profiter des services proposés par le domaine tout en jouissant des avantages d’une résidence privée, le Château de Berne ouvre les portes de sa villa la « Bastide des Gomberts » et de son château. On y goûte à la vie de châtelain de manière très exclusive, en toute quiétude. La Bastide des Gomberts, superbe villa de 130m2 en vieilles pierres, se situe au milieu de l’Oliveraie des Gomberts. Avec sept pièces, quatre chambres, un grand jardin et une piscine privative, la demeure est un havre de paix au coeur du domaine. Ancienne bergerie restaurée dans la plus pure tradition provençale, la Bastide des Gomberts est propice à un séjour serein dans un environnement naturel à couper le souffle. La villa propose tout le confort d’une maison de vacances (cuisine entièrement équipée, électroménager, plancha, mobilier d’extérieur, linge de lit et de toilette, parking) combiné aux activités loisirs du domaine (accès aux restaurants, cave, tennis, VTT, randonnées etc…).

SE SOUVENIR DES BELLES CHOSES

Séjourner à Berne, c’est faire le choix d’un univers multiple qui décuple le champ des possibles. Dans l’ambiance ensoleillée du village provençal sur la place du Château ou sous la fraîcheur des bois accessibles par de nombreux sentiers pédestres ; les activités proposées sont nombreuses. Parmi elles on peut citer : les cours de cuisine, la découverte du vin avec visite des vignes, des chais, de la cave privée du propriétaire ou encore une initiation aux activités du vigneron ou de l’oenologue… Les plus sportifs ne sont pas en reste grâce aux trois piscines (deux extérieures et une intérieure), au fitness center, au cours de tennis, tables de tennis de table, VTT ou parcours de randonnées proposés (plus de 100 km de sentiers aménagés). Envie d’un peu de sérénité ? La grande bibliothèque est un paisible lieu de retraite pour qui souhaite rechercher un ouvrage sur les longues étagères ou laisser vagabonder ses pensées confortablement installé dans un canapé.

UNE CUISINE AU PLUS PROCHE DE LA NATURE

La gastronomie est incarnée au Château de Berne par quatre passionnés. Louis Rameau, Chef du restaurant gastronomique «Le Jardin de Berne*», une étoile et une étoile verte au Guide Michelin, Matthieu Wanlin, Chef du «Bistrot» (Bib Gourmand), Eric Raynal, qui veille en maître sur la pâtisserie, et Ludovic Bernard, Chef boulanger. À eux quatre ils offrent un voyage gustatif tout en émotions, véritable hommage à la Provence. Les restaurants déploient une approche locavore en favorisant les légumes, herbes et fruits cultivés sur le domaine et en privilégiant des relations durables avec les producteurs et éleveurs de la région. Cette démarche locale est poussée jusque dans les arts de la table: les assiettes ont été réalisées à la main par des artisans locaux et les couteaux sont fabriqués à Draguignan. Un vrai luxe !

LE JARDIN DE BERNE*

le chef Louis Rameau

Au «Jardin de Berne*», les chefs Louis Rameau et Eric Raynal cherchent une vérité cachée dans chaque ingrédient pour créer des associations nouvelles, des accords inédits, des textures surprenantes tout en respectant l’intention initiale portée par la nature. Chaque plat est une rencontre personnelle qui se poursuit au-delà de la table par un environnement préservé et une quiétude cultivée. Réserver une table au «Jardin de Berne*», c’est faire un deuxième voyage. Les deux hommes ont à cœur de dévoiler tout le potentiel de chaque ingrédient en imaginant des assiettes aux accords lisibles tout en restant naturels, voire presque bruts. Certains arômes, fragiles et fugaces, sont si subtils qu’ils se savourent presque seuls. Leur noble intention est mise au service d’une expérience de plaisir et de dégustation, sublimée par la maîtrise du geste : une véritable ode à l’incroyable savoir-faire de la nature.

L’enveloppe du fruit, la cosse du légume comme la peau de la volaille protègent en même temps qu’elles cachent ce qu’elles renferment de plus précieux. Au-delà de leurs vertus protectrices, elles font intimité avec la sapidité et le caractère d’un produit. C’est cette intimité qui inspire Louis Rameau et son équipe.

Photo Hervé Favre

SPA CINQ MONDES

Au sein du Spa partenaire Cinq Mondes du Château de Berne, règne la plénitude d’un moment précieux où tout est mis en oeuvre pour le bien-être et la beauté. Dans cet espace de 800 m2 ouvert sur une terrasse et un jardin japonais, le cadre élégant et raffiné invite à se ressourcer, oublier le stress de la vie quotidienne et repartir avec une énergie retrouvée. Cinq cabines prodiguent massages et soins esthétiques, du corps et du visage, avec les produits de la marque Cinq Mondes. Jacuzzi, hammam et sauna, mais également piscine intérieure sont également accessibles à la clientèle du SPA, résidente ou non du domaine. Avec ses grandes fenêtres ouvrant sur une terrasse à la vue imprenable sur les vignes, sa mosaïque verte, sa piscine intérieure, son col de cygne et de nage à contrecourant, le lieu est à la fois lumineux et dynamisant. Lové dans ses sofas moelleux, l’espace relaxation invite à une pause réconfortante dans une lumière tamisée. Un salon de coiffure et de maquillage complète l’offre de cet espace privilégié.

Laisser un commentaire

CETTE SEMAINE

A LIRE

Suivez-nous

522FansJ'aime
102SuiveursSuivre
118SuiveursSuivre

A LA UNE

NICE SENIORS: nouveau challenge de danse Kuduro

Un nouveau challenge afin de faire entrer un peu de soleil dans votre vie: Le challenge Kuduro ! La direction des seniors de la ville de Nice propose de nombreuses activités ...

Elle lance une campagne participative pour financer sa collection Nissart Design, un petit florilège d’expressions niçoises

Le Studio Lorem Ipsum, studio créatif niçois, lance sa première campagne participative sur le site de financement participatif Kickstarter: https://www.kickstarter.com/projects/nissartproject/nissart-design L’objectif est de lever 9000€ en...

Découvrez le « jardin d’artiste » dans le Jardin Albert 1er de Nice jusqu’au 28 avril 2021

Dans le cadre d’« Avril au Jardin », la Direction des Espaces verts de la Ville de Nice a élaboré un jardin d’artiste, rendant hommage à...
Publicité NordVPN