CANNES: ouverture d’Handiplage en toute sécurité sanitaire

32

La Mairie de Cannes ouvre ce lundi 15 juin 2020 la 24e saison d’Handiplage en toute sécurité sanitaire

 

A quelques jours de l’été, David Lisnard a déclaré ouverte, la 24ème saison cannoise d’handiplage. Créée en 1997, une première en France à l’époque, et située à Bijou Plage sur la Pointe Croisette, cet équipement labellisé à destination des personnes en situation de handicap est un modèle d’accueil et de service adapté.

Dans le cadre de sa démarche volontariste pour faciliter leur quotidien, mobilité et accès aux droits, le maire de Cannes veille, chaque année, à améliorer leur expérience sur l’une des plus belles handiplages d’Europe pour que chacun trouve sa place. Dans la  poursuite de son plan de déconfinement sécurisé et civique, la Mairie de Cannes met en œuvre un protocole pragmatique et strict pour permettre à toutes les personnes en  situation de handicap de profiter de la saison estivale dans le respect des consignes sanitaires et des gestes barrière.

Forte de son emplacement idéal sur la Pointe Croisette et grâce à son personnel municipal formé et bienveillant, Handiplage connaît chaque été un réel succès. L’année dernière, 13008 passages ont été enregistrés sur la plage pendant la saison estivale.

Malgré une préparation perturbée par la crise sanitaire du Covid-19, la 24e saison  handiplage Cannes ouvre dès aujourd’hui et jusqu’au 15 septembre. Cette année, le site est accessible sur un horaire unique et sans interruption de 9h à 18h30 (tous les jours y compris les dimanches et jours fériés, sauf intempéries) et sur la totalité de la superficie disponible (896 m2 ) afin d’offrir un accueil maximum tout en respectant les mesures
barrière. Deux plages horaires sont néanmoins préconisées : de 9h à 12h30 puis de 14h à 18h, afin de faciliter une opération quotidienne de nettoyage du site entre 12h30 et 14h.

L’accueil se déroule par demi-journée avec un maximum de 40 personnes  (accompagnateur compris) sur site et uniquement sur rendez-vous préalable au 04 93 06 31 98 ou en ligne sur le site municipal cannes.com, du CCAS, de l’Office du Tourisme, de l’Association Handiplage et sur la page facebook Handiplage de Cannes. Une inscription sur place est également possible.
Les réservations doivent être prises à minima 48 heures à l’avance. Chaque usager peut bénéficier au maximum de deux demi-journées par semaine. Des demi-journées supplémentaires peuvent être accordées en fonction des disponibilités.

Handiplage Cannes – Photo cannes.com

Mesures de distanciation physique et nettoyage des équipements de plage

Pionnière, Handiplage Cannes est depuis de nombreuses années une référence nationale et  européenne en matière d’accueil des personnes en situation de handicap. Pour la saison 2020, elle a d’ailleurs participé, en partenariat avec l’association Handiplage, à l’élaboration des protocoles de protection et sécurité sanitaire pour l’ensemble des handiplages françaises.

Ainsi, pour accéder à Handiplage Cannes, le port du masque est obligatoire pour le bénéficiaire et l’accompagnateur lors des déplacements (arrivée et départ) ainsi que pour le personnel municipal d’accueil.

Sur site, le respect des mesures de distanciation physique et des gestes barrière reste en vigueur :

  • mise en place d’un cheminement de circulation et marquage au sol ;
  • mise à disposition et utilisation de distributeurs automatiques de gel hydroalcoolique ;
  • installation de serviettes sur les transats, espacés de 2 m minimum les uns des autres ;
  • utilisation de chaussures de plage conseillée ;
  • adaptation du nombre de baigneurs et de la durée des baignades ;
  • affichage d’une signalétique spécifique rappelant les consignes sanitaires.

Par ailleurs, les équipements et matériels de plage (rampe, lèves-personne, tiralos, chaises, fauteuils de baignade, etc.) ainsi que les espaces (sanitaires, vestiaires) sont nettoyés après chaque utilisation au moyen de lingettes et pulvérisateurs à main.
Dans ces conditions, l’organisation des animations habituelles (Handivoile, plongée, volley assis, etc.) n’est pour le moment pas reconduite afin de respecter les règles de sécurité sanitaire.

Photo cannes.com

Un accueil exemplaire et reconnu dans un environnement adapté

En plus d’offrir aux personnes en situation de handicap de meilleures conditions pour se baigner en tout sécurité, Handiplage permet de lutter contre l’isolement et la solitude, de créer du lien social, mais également de leur permettre de connaître les plaisirs de la baignade.

Handiplage bénéficie des labels « Tourisme et handicap » et «Handiplage 4 Bouées» correspondant aux quatre handicaps : moteur, visuel, auditif et mental. De plus, 27 places de parking réservées GIG-GIC sont situées à proximité de Bijou Plage pour accéder au site.

Ces labels constituent pour les usagers la garantie d’un accueil exemplaire et la mise à disposition d’équipements modernes et adaptés. Handiplage est équipée d’une ligne d’aveugle, d’une rampe de mise à l’eau, de 12 fauteuils de baignade (6 tiralos et 6 hippocampes), d’un système audioplage, d’un lève personne, de sanitaires et vestiaires, de parasols et transats, de tentes et barnums pour offrir des zones d’ombrage, et de chaises adaptées.

Laisser un commentaire