CANNES-LA-BOCCA: découvrez la future place Roubaud

31
Phase 2 des travaux de réaménagement de la place Roubaud à la Bocca (c) Mairie de Cannes

Cannes-La Bocca avance ! Création d’une halle du marché, d’un grand parking souterrain, d’un square et d’un jardin ludique, installation de la police, de la mairie annexe et d’une brasserie en plus de la Poste et de l’office du tourisme : LaNicoise.info vous fait découvrir les nouveaux travaux de réaménagement de la place Roubaud.

Dans la continuité de la 1re phase des travaux d’embellissement de Bocca centre et conformément au calendrier annoncé, David Lisnard a présenté ce lundi 31 août 2020 la 2nde phase de réaménagement de la place Roubaud.

Selon l’engagement du maire de Cannes auprès des Boccassiens, cette opération municipale structurante et complète vise à faciliter les déplacements, améliorer la qualité de vie des habitants et rendre le cœur de vie de ce quartier plus dynamique et attractif pour soutenir les commerçants.

Elle comprend : la construction d’une grande halle esthétique pour le marché qui abritera aussi une mairie annexe, un office du tourisme, un poste de polices municipale et nationale, une brasserie et La Poste.

La création d’un beau jardin public sur la partie nord de la place et d’un parking souterrain de 300 places sont également au programme ! Faire de Bocca centre une galerie commerciale à ciel ouvert et de l’avenue Francis Tonner une artère convergente avec une circulation apaisée, tel est l’objectif de ce projet majeur de requalification urbaine.

Phase 2 des travaux de réaménagement de la place Roubaud à la Bocca (c) Mairie de Cannes

La livraison de la 1re phase des travaux le 13 juillet 2019 a permis une renaissance totale du cœur de ville boccassien. Un moment fort, car depuis la création de ce quartier durant la seconde moitié du XIXème siècle, La Bocca n’avait jamais connu un investissement municipal d’une telle ampleur. La Mairie de Cannes, avec le concours de l’Agglomération Cannes Pays de Lérins, a notamment rénové et repensé près de 55 000 m2 d’espaces publics (76 600 m2 pour l’ensemble du projet), agrémenté d’éclairages élégants, plus économiques et performants, et de fontaines sèches et illuminées. La municipalité a aussi planté 143 arbres, créé 60 arrêts-minute pour les commerces de proximité, installé 100 bornes anti-béliers et 11 caméras de surveillance, renouvelé 14,5 km de réseaux, sécurisé 4 km de canalisations de récupération des eaux pluviales et posé des grilles d’évacuation jusqu’alors inexistantes.

Phase 2 des travaux de réaménagement de la place Roubaud à la Bocca (c) Mairie de Cannes

65 M€ d’investissement, du jamais vu pour La Bocca !

Ce secteur va poursuivre sa mutation avec la mise en œuvre de la 2nde phase d’embellissement. Prévue à partir de l’été 2022, celle-ci prévoit la construction :

Ø  d’une halle de marché d’une surface de 830 m² conçue comme un espace vivant et agréable tout au long de la journée ;

Ø  d’un parking public souterrain de 300 places minimum desservant la grande halle et le pôle équipement public à destination des usagers et clients, passant ainsi la capacité de stationnement dans le secteur de 1 226 à 1 350 places et offrant 16 heures de stationnement gratuit par semaine (2h par jour, 3h le samedi et le dimanche, 3h les jours fériés) ;

Ø  d’un bâtiment multifonctionnel accueillant La Poste sur une surface de 530 m², une mairie annexe de 740 m² équipée d’une grande et belle salle des mariages, un poste de polices municipale et nationale de 300 m², un office du tourisme de 50 m² ainsi qu’une brasserie de 150 m² et sa terrasse (qui sera livrée brut, réseaux en attente, au futur exploitant qui devra assurer l’ensemble du second œuvre et de la mise en place des équipements) ;

Ø  d’une place événementielle de 4 300 m² pour servir de surface complémentaire au marché de la halle ;

Ø  d’un parc paysager (5 000 m² au total) intégrant un square, un jardin ludique et des terrains extérieurs de pétanque.

Phase 2 des travaux de réaménagement de la place Roubaud à la Bocca (c) Mairie de Cannes

Ce projet a pour objectif de faciliter les déplacements par l’organisation de parcours piétonniers confortables, sécurisés et accessibles aux Personnes à Mobilité Réduite, mais aussi de protéger l’environnement par :

–          l’utilisation de matériaux biosourcés ou éco-labellisés ;

–          la plantation d’une végétation et d’arbres adaptés au climat méditerranéen pour lutter contre les l’effet d’îlots de chaleur ;

–          la réduction de la consommation d’électricité des différents espaces grâce à l’utilisation de dispositifs à basse consommation.

D’un montant total de 65 M€ T.T.C. (phases 1 et 2), les travaux seront livrés à l’été 2024.

Phase 2 des travaux de réaménagement de la place Roubaud à la Bocca (c) Mairie de Cannes

La halle de La Bocca, un bâtiment qui s’adapte au rythme de vie de ses habitants

Point central, la grande halle de La Bocca – conçue par l’architecte Philippe Croisier de l’Atelier du Pont à Paris – est un bâtiment unitaire qui crée par son ordonnancement un fond de scène pour la place Roubaud tout en offrant une grande transparence vers les jardins du nouveau square (voir ci-dessous). Son architecture utilise le bois et le métal dans la continuité du boulodrome existant, ainsi que la terre cuite émaillée dans la tradition des potiers et céramistes de la région. Sa géométrie est simple et compacte pour libérer l’espace public.

Son profil est élancé pour marquer sa présence depuis l’avenue Francis Tonner, mais respectueux de l’échelle des bâtiments qui la borde sur ses façades latérales. La halle va évoluer au rythme de vie des habitants, des saisons touristiques et fédère une variété d’espaces publics et d’usages pour que tous les citoyens puissent profiter en harmonie d’un cœur de ville vivant et animé.

Une offre de stationnement renforcée qui passe de 1 226 à 1 350 places

Au terme du projet, l’offre de stationnement dans le centre réaménagé de La Bocca sera de 1 350 places contre 1 226 avant les travaux.

La Mairie de Cannes a souhaité repenser et renforcer le stationnement grâce à un grand parking public souterrain de 300 places minimum intégré sur un ou deux niveaux sous l’emprise de la future halle de La Bocca. Il sera équipé d’une technologie de signalétique et de guidage à la place pour faciliter les flux.

Construit selon un cahier des charges strict et adapté aux normes techniques pour lutter contre les risques de ruissellement urbain et d’inondation, ce parking va permettre de réduire l’imperméabilisation des sols. Des espaces verts en pleine terre créeront également des îlots de fraîcheur pour faire baisser de quelques degrés la température ressentie en période estivale.

A l’instar de « Cannes Parking », cette infrastructure pratiquera de nombreuses offres tarifaires attractives dont 2 heures gratuites quotidiennes, 3 heures gratuites le samedi, le dimanche et chaque jour férié, soit entre 16 et 17 heures offertes par semaine si un jour férié tombe entre lundi et vendredi ! En outre, de nouveaux arrêts-minute et « Bise et hop » en surface, aux abords de l’école de la Verrerie, vont voir le jour.

Afin de faciliter le stationnement des résidents et visiteurs ainsi que l’accès aux commerces de proximité durant les travaux, une extension provisoire du parking de la Roubine sera mise en place par la Mairie de Cannes courant 2021. Ce stationnement gratuit offrira 74 places supplémentaires, pour une capacité totale de 224 places, ainsi que 15 nouveaux emplacements sur l’avenue de la Roubine.

Cette extension provisoire sera reliée à la place Roubaud par un système de navette gratuite Palm Bus sur le principe des navettes estivales municipales Boccacabana et Mouré Rouge. Si nécessaire, 100 autres places de stationnement pourront être ajoutées à la Roubine via une structure à étage démontable.

De nouveaux espaces végétalisés pour l’épanouissement des Boccassiens et dans la poursuite du plan de végétalisation mené par la Mairie de Cannes

Depuis 2014, la municipalité fait de la végétalisation des espaces publics, des espaces verts et de la plantation d’arbres en particulier une priorité d’action pour améliorer la qualité de vie, le bien-être des habitants et lutter contre le réchauffement climatique.

Phase 2 des travaux de réaménagement de la place Roubaud à la Bocca (c) Mairie de Cannes

Autour de l’emblématique grande halle, conçue comme une agora ouverte, les Boccassiens pourront arpenter et s’épanouir dans quatre lieux de vie végétalisés :

 –          « La grande place » : un espace convivial de 810 m2 pour rassembler les citoyens autour des différents événements de la vie quotidienne et institutionnelle (marché hebdomadaire, mariages, commémorations, etc.) situé dans le prolongement des aménagements déjà réalisés au Sud ;

–          « Le square » : un jardin public positionné en lien direct avec le marché ouvert. Il proposera une mosaïque d’écosystèmes favorisant la biodiversité, un jardin boisé muni de salons urbains sous l’ombre des arbres et une prairie fleurie ;

–          « Le jardin ludique » : des aires de jeux pour petits et grands avec un sol souple et modelé, une lisière boisée dense pour créer un îlot de fraîcheur, des plantations arborées pour marquer l’axe principal de circulation et des jeux d’eau ;

–          « Les terrains de jeux » : un lieu intergénérationnel qui regroupe, à l’ombre des platanes déjà existants, 14 terrains de pétanque en stabilisé et des jeux d’enfants.

 –          En six ans, les aménagements et opérations réalisés ont permis la plantation d’environ 850 nouveaux arbres sur toute la commune. Jusqu’en 2026, 1 000 arbres supplémentaires (minimum) seront plantés sur l’ensemble du territoire. Le développement du patrimoine arboré urbain, déjà conséquent à Cannes (1 arbre pour 2 habitants) vise plusieurs objectifs : le renforcement de la lutte contre la chaleur, la réduction des émissions de gaz à effet de serre, la préservation de la biodiversité et la gestion des eaux pluviales tout en embellissant l’environnement cannois.

Par ailleurs, la Mairie de Cannes a lancé en 2014 un « Plan Squares » qui a permis la création de 8 nouveaux jardins et la rénovation de 15 autres pour un investissement de plus de 2 millions d’euros pour moderniser, sécuriser ou agrémenter d’aires de jeux les écrins de verdure dans tous les quartiers de la commune.

Ville jardin, Cannes totalise quelque 102 hectares d’espaces verts urbains et une quarantaine de squares.

Phase 2 des travaux de réaménagement de la place Roubaud à la Bocca 2 (c) Mairie de Cannes

40 nouvelles caméras de vidéo-protection pour renforcer la sécurité

Afin d’assurer la sécurité des usagers des futurs espaces publics de la place Roubaud réaménagée, la Mairie de Cannes poursuit le développement de son réseau de vidéo-protection. Ainsi, 40 nouvelles caméras seront positionnées pour surveiller, jour et nuit, les différentes infrastructures et espaces publics : 20 dans le parking, 13 dans le bâtiment et la halle et 7 sur l’espace public.

Avec 658 caméras réparties stratégiquement sur l’ensemble du territoire et reliées au Centre de Protection Urbain, soit 1 caméra pour 114 habitants (à ce jour), Cannes dispose du réseau de vidéo-protection le plus dense de France et qui a fait preuve de son efficacité dans la surveillance des rues en complément d’une présence policière sur le terrain.

Un éclairage qualitatif et esthétique pour valoriser l’identité de ce cœur de vie

La sécurité des Cannois et des visiteurs passe aussi par un éclairage de qualité, performant et esthétique du site et de ses abords. Aussi, la Mairie de Cannes affecte un budget total de 1 M€ H.T. pour optimiser et scénariser l’éclairage des différents bâtiments et espaces de ce projet de requalification :

–          La halle : des appliques à LED suspendues vont éclairer la sous-face et permettre un éclairage uniforme sans éblouissement mais suffisamment puissant pour la tenue des marchés hebdomadaires et manifestations ponctuelles. Au quotidien, l’intensité abaissée diffusera une nappe de lumière douce. Des projecteurs orientables fixés au sommet de la halle permettront de souligner les tirants structurels extérieurs qui définissent l’identité architecturale du bâtiment ;

–          Le parking souterrain : l’accès sera mis en scène par des lignes lumineuses fixées le long des parois comme un guide visuel et fonctionnel ; les niveaux, les circulations piétonnes et les places de stationnement seront éclairés par des LED de différentes intensités. Les chemins d’accès pour rejoindre les escaliers et ascenseurs, situés au centre du parking, seront renforcés par une densité de lumière colorée en plus de la signalétique peinte ;

–          Le square : le bassin, le parterre fleuri et les circulations piétonnes bénéficieront de projecteurs sur des mâts de type Floracion en lien avec la partie sud ;

–          Les terrains de jeux seront éclairés par des luminaires sur caténaires très discrets et qui créent un vélum lumineux sans encombrer les terrains. L’éclairage sera uniforme et en « douche » pour permettre de jouer la nuit sans être gêné par son ombre. Les mâts portant les caténaires seront positionnés dans l’espace de jeu et s’agrémenteront de projecteurs à LED blanches et colorées, pour mettre en scène les jeux d’enfants, sans multiplier les mâts.

Phase 2 des travaux de réaménagement de la place Roubaud à la Bocca (c) Mairie de Cannes

La Bocca, terre de grands projets de développement et d’attractivité économique

La rénovation et l’embellissement des lieux de vie, des infrastructures et l’amélioration de l’offre de services publics de la place Roubaud, complètent le plan de requalification global et massif de Cannes-La Bocca, mis en œuvre par David Lisnard dès son premier mandat pour enrichir le cadre de vie des riverains et renforcer l’attractivité du secteur.

Pour cela, le maire de Cannes a inscrit La Bocca au cœur de certains des plus grands projets municipaux de développement économique. C’est le cas de l’ambitieux programme Cannes On Air, dont l’objectif est de doter la commune de tous les maillons de la chaîne de création de contenus audiovisuels, de son campus universitaire Bastide Rouge, du multiplexe cinématographique « Cineum Cannes », mais aussi de la pépinière CréACannes, qui accueille aujourd’hui 40 start-up, ou encore de l’implantation de Novelty, un des leaders européens dans les prestations techniques pour l’événementiel, sur l’ancienne friche d’Ansaldobreda.

Ces grands projets visent à renforcer l’attractivité économique, stimuler une dynamique entrepreneuriale et créer de l’emploi.

 

Un secteur accessible et apaisé par une circulation et des transports adaptés

Afin de répondre au besoin vital de se déplacer et pour rejoindre ce futur centre de vie, l’Agglomération Cannes Lérins, a engagé une politique volontariste de développement et modernisation du transport en commun, notamment sur le territoire de La Bocca.

Ainsi, l’avenue Francis Tonner a été entièrement reconfigurée pour en faire un axe de convergence et apaisé grâce à des flux de transit détournés. Ce nouvel aménagement a également permis de fluidifier la circulation des bus du réseau de transports en commun Palm Bus avec notamment :

–          la réalisation de stations de bus adaptées aux personnes à mobilité réduite et équipées de caméras de vidéo-surveillance et panneaux d’informations en temps réel ;

–          la mise en place de la priorité aux bus sur les carrefours grâce à un système de feux tricolores.

Cette nouvelle configuration permet un meilleur cadencementaméliore la fréquence des dessertes et permet ainsi un service public rendu aux usagers du réseau toujours plus efficace et au meilleur coût.

Enfin, La Bocca est desservie par les trois lignes les plus fréquentées du réseau Palm Bus : la ligne 1 (Ranguin <> Le Cannet Penh Chaï), la ligne 2 (Les Bastides <> Hôpital <> Blanchisserie) qui desserre notamment l’Hôpital de Cannes Simone Veil, et le Palm Express A (Gare SNCF <> Mandelieu Centre Commercial).

Laisser un commentaire