21.4 C
Nice
dimanche 1 Août 21
Publicité
Accueil Blog

La façade et les marches du Palais des Festivals mis en lumière jusqu’au 21 août

La porte aux étoiles Cannes 2021

La “Porte aux Etoiles”, un mapping exceptionnel au Palais des Festivals de Cannes 

Du 24 juillet au 21 août 2021, tous les soirs de 22h à 23h30, la façade et les marches du Palais des Festivals et des Congrès de Cannes sont mises en lumière et accompagnées d’une création musicale.

Cette année, ce show son et lumière de 10 minutes est pour la première fois diffusé sur l’intégralité de la façade du Palais et s’inscrit dans le thème de la programmation culturelle estivale : le cinéma.

La porte aux étoiles Cannes 2021


La scénographie de ce « mapping » géant, signée par Les Ateliers Athem met en scène l’histoire du cinéma et du Festival avec une réinterprétation de films culte.

Elle constitue une porte vers un voyage surréaliste menant des marches iconiques vers différents horizons cinématographiques.

Les tableaux visuels avec leurs jeux de perspectives et d’illusion mettent en avant des films qui ont marqué Cannes et le cinéma.

De plus, pour la première fois un trompe-l’œil « tapis rouge » prend place en haut des marches pour mettre en scène le Palais de jour.

La porte aux étoiles : une immersion dans une soirée du festival

Magie et émotions sont au rendez-vous de ce mapping pour faire vivre aux spectateurs les différentes étapes d’une soirée de festival. Du tapis rouge aux projections, de la remise des prix au retour sur les plages cannoises, l’architecture du Palais des Festivals devient une porte vers un voyage surréaliste menant des marches iconiques vers différents horizons cinématographiques.

La bande-son se joue de nous. Elle évoque pour chacun une mélodie connue, mais sans certitude, une mélodie dont il est impossible de trouver le titre. Un peu comme la musique d’un rêve entêtant. Un de ces rêves qui nous embarque dans un voyage mémorable.

Pour accueillir le public, des escaliers rouges se forment, des paillettes or et blanc flottent, les flashs des photographes crépitent, les portes s’ouvrent, les étoiles apparaissent. Les spectateurs s’installent. Place au cinéma. Il y a quelque chose de magique dans l’air.


Avec un parti pris créatif rétro, minimaliste, illustratif, un mélange 2D 3D, dans lequel sont intégrés des effets de collage vidéo et de textures, les tableaux réalisés autour de films et scènes cultes s’enchaînent :

  • animation des deux scènes universelles et mythiques d’ET l’extraterrestre,
  • plongée dans la spirale de la vie pour the Tree of life,
  • immersion dans l’univers de Pulp Fiction
  • poésie d’une pluie de roses sur les parapluies de Cherbourg
  • clair-obscur mystérieux et glamour pour In the mood for love

Comme un hommage aux techniques cinématographiques, les tableaux jouent avec des procédés d’illusion, de mise en abîme, de cadre dans le cadre, de mouvements de caméras.
C’est l’heure de la remise des prix. Le spectateur est de retour dans la salle. Les portes du cinéma s’ouvrent sur les plages emblématiques de Cannes.

Nouveau : un trompe-l’œil en haut des marches

La façade du Palais des Festivals et des Congrès de Cannes est désormais décorée d’un trompe-l’œil inédit : un tapis rouge rassemblant les plus grandes stars du festival de Cannes.

Un rêve rendu possible par les équipes du Palais grâce à un montage de photos prises par le photographe Gilles Traverso qui couvre les montées des marches du Festival depuis 45 ans.

Ce magnifique red carpet est en place tous les jours.

www.palaisdesfestivals.com
www.cannes-destination.fr

- PUBLICITE -

Carnaval de Nice 2022: élections des Comtes et Comtesses

Carnaval de Nice - Photo Ville de Nice

Devenez l’ambassadeur de votre territoire et concourrez pour l’élection des futurs Roi et Reine du Carnaval de Nice

Evénement incontournable de la Ville de Nice et de la Métropole Nice Côte d’Azur, le Carnaval de Nice est le 1er Carnaval de France et l’un des plus célèbres du monde avec les Carnavals de Rio et Venise.

Il attire chaque année des centaines de milliers de spectateurs, français et internationaux, entrainant près de 30 millions d’euros de retombées économiques.

Traditionnellement, la Ville de Nice désigne chaque année sa Reine du Carnaval et ses dauphines pour ouvrir les batailles de fleurs.

Nouveauté de l’édition 2022 : la Ville de Nice a souhaité s’associer à Kiss International Productions (association spécialisée dans l’événementiel caritatif, social, humanitaire et culturel) pour organiser les élections des Comtes et Comtesses des six territoires niçois qui, une fois élus, participeront à l’élection finale du Roi et de la Reine du Carnaval de Nice 2022 « Roi des Animaux ».

Les Comtes et Comtesses élus deviendront ainsi les ambassadeurs de leur territoire respectif et participeront à diverses cérémonies, manifestations culturelles pendant leur année de règne.

Une manière originale et innovante de valoriser les quartiers et le patrimoine niçois.

Carnaval de Nice – Photo Ville de Nice

Niçoises et Niçois, si vous êtes majeurs et que vous avez à cœur de mettre en valeur et représenter votre territoire, participez !

Un formulaire est à remplir en ligne sur : https://web.nice.fr/formulaires/elections-carnaval-2022/

Un jury de présélection désignera 10 candidats par territoire (60 candidats, 30 femmes et 30 hommes) en vue des élections des comtes et comtesses de chaque territoire d’ici la fin de l’année 2021.

L’élection du Roi et de la Reine se tiendra ensuite en février, avant le Carnaval.

Carnaval de Nice – Photo Ville de Nice
- PUBLICITE -

“La Cabane à Histoires” en tournage aux Studios de la Victorine de Nice

La Cabane à Histoires en tournage à Nice

Après avoir accueilli le tournage du prochain film de Nicolas Bedos et celui d’Olivier Baroux, Nice accueille depuis le 5 juillet le tournage de la 4ème saison de la série à succès pour enfants « La Cabane à Histoires », produite par Dandelooo (en coproduction avec Caribara Production et Bardaf ! Productions).

Installée aux Studios de la Victorine depuis plusieurs semaines, la production tournera également dès demain et jusqu’au 3 août au Parc de Vaugrenier et à la Gaude.

La Cabane à Histoires en tournage à Nice

Cette série hybride (1/3 de prise de vues réelles et 2/3 d’animation) aide les enfants à comprendre comment les livres prennent vie.

Au-delà de l’effort de lecture, c’est tout un film qui se développe dans leur tête.

Plusieurs générations d’enfants se sont succédé dans la cabane : de quatre personnages principaux en saison 1, elle s’est ouverte à d’autres enfants, qui l’ont marquée de leur présence, de leur voix, de leur histoire, de leur sensibilité.

Pour cette quatrième saison, c’est un quatuor d’amis qui occupe la cabane !

Joyeux petit bric-à-brac, cette cabane est LE territoire de toute la bande, c’est là qu’ils se réunissent, qu’ils rassemblent leurs trésors.

Tout le monde s’y sent chez soi ! Des livres y trônent dans tous les coins, invitant les enfants à piocher les albums selon l’humeur du moment ou leurs envies.

La Cabane à Histoires en tournage à Nice

Résumé


Lire est un trésor à chérir que nous voulons partager avec les enfants du monde entier.

Rejoignez nos sept amis dans leur cabane, tout là-haut dans les arbres.

Ils jouent, discutent, se disputent, pensent et jouent à nouveau…

Dans chaque épisode un enfant sort un nouvel album.

L’histoire sert de miroir aux émotions ou à la problématique qu’ils vivent à ce moment-là.

Lorsqu’ils ouvrent le livre, les personnages prennent vie pendant que l’on entre dans l’histoire – grâce à l’animation des illustrations originales.

Cette série hybride (1/3 de prise de vues réelles et 2/3 d’animation) aide les enfants à comprendre comment les livres prennent vie.

Au-delà de l’effort de lecture, c’est tout un film qui se développe dans leur tête.

La Cabane à Histoires en tournage à Nice

Diffusions
Sur Piwi et Canal + Family.
77 épisodes à l’antenne (saisons 1, 2 et 3)
26 autres en production (saison 4)


DVD et SVOD
DVD par Arte Editions.
Saison 1 (volume 1 & 2) en 2018.
Saison 2 (volume 3 & 4) en 2019.
Saison 3 (volume 5 & 6) en 2020.


un coffret DVD !
Et plus de 10 plateformes SVOD (OCS, CanalPlay…)

- PUBLICITE -

Bonbec dévoile son tout premier single «Quand J’serai Grand (J’serai un Daft Punk)»

«Quand J’serai Grand (J’serai un Daft Punk)» Sortie le 30 Juillet 2021

Qui n’a jamais rêvé de porter un casque flashy tout en faisant danser la planète entière?

Bonbec dévoile son tout premier single « Quand J’serai Grand (J’serai un Daft Punk) »

Sur une instrumentale électro « Daft Punkienne», Bonbec vient poser un flow qui n’appartient qu’à lui. Regarder :

cliquez pour regarder le clip

Entre rap et chanson française, Bonbec nous emmène dans son univers très personnel, mêlant une vision du monde singulière et un hommage coloré au duo robotique.

A la croisée de Eddy de Pretto et de Ben Mazuet, Bonbec dévoile son amour pour les mots.

Bonbec, c’est un grand enfant !

Ce grand enfant, passionné par les game boys, les cartes de basket et bien sûr la musique, a profité du 1er confinement comme une parenthèse inattendue, certes entrecoupée de courses masquées à Intermarché, pour réaliser son 1er album dont est issu ce premier single : « Quand j’serai Grand (j’serai un Daft Punk) ».

Et l’immersion dans l’univers de Bonbec se fait aussi en images, avec un clip réalisé par ses soins, qui accompagnera la sortie du single le 30 Juillet.

Bonbec nous emmène dans son univers très personnel

Suivez Bonbec sur Facebook : https://www.facebook.com/Bonbec-105356088361116

- PUBLICITE -

L’émission “Recherche appartement ou maison” recherche des acheteurs sur Antibes

Stephane plaza

Pour un prochain tournage de “Recherche appartement ou maison” sur M6, Réservoir Prod recherche des personnes, couples ou familles qui cherchent activement à acheter un bien à Antibes ou ses alentours.

L’émission diffusée sur les chaines sur M6 et Téva met à la disposition de couples ou de familles en quête d’une bien immobilier et souvent bloqués dans leurs recherches, des chasseurs d’appartements qui les accompagnent dans leurs parcours.

La production recherche des personnes sympathiques et dynamiques afin de trouver le bien de leur rêve à Antibes ou ses alentours, dans la joie et la bonne humeur.

Pour candidater : [email protected] ou 0153843012

https://www.reservoir-prod.fr

 

- PUBLICITE -

ANNULATION – Le Tour «The World Of Queen» au Théâtre de Verdure de Nice le 29 juillet 2021

“THE WORLD OF QUEEN ne pourra hélas vous retrouver cet été. En effet, son chanteur lead Fred CARAMIA a été hospitalisé et sera indisponible vraisemblablement un mois et demi voire 2 mois. Nous vous tiendrons bien sûr au courant de l’évolution.
Nous souhaitons à Fred un prompt rétablissement et espérons vous revoir le plus vite possible.
MC MARKARIAN (Franck Alcaras Média) pour The World Of Queen.”
Les billets sont remboursables dans le point de vente d’achat.


Le 24 novembre 1991, Freddie Mercury nous quitte, c’est la fin d’un immense groupe de rock et le commencement d’un mythe.

Les prouesses et le jeu scénique de Freddie ont fortement marqué Fred Caramia, auteur-compositeur et chanteur « rock », passionné par l’art lyrique, guitariste et pianiste.

Il décide donc de créer en 2006 avec son frère Alexandre, lui même batteur et chanteur un hommage à la légende disparue.

Le Tour 2020-2021 « The World Of Queen » garde bien entendu l’esprit des concerts de Queen et propose un show à la fois vibrant et explosif et fait en même temps la part belle aux voix…

Lancez la vidéo

La mise en scène grandiose, orchestrée par Alex Caramia, soulignée par des effets spéciaux ainsi que des vidéos choisies pour leur référence à des morceaux de vie de Freddie Mercury font de ce spectacle un show à la fois émouvant, moderne et parfaitement exceptionnel.

Fred & Claire

Spécifique à « The World Of Queen » : la participation sur certaines dates du Tour 2021 de la soprano Claire Lairy qui interprète avec Fred CARAMIA des titres comme “Barcelona” et “Guide me Home“… moments uniques durant lesquels le temps suspend son vol.

Avec ces artistes, vous en prendrez plein les yeux, plein les oreilles et plein le cœur, et vous n’aurez pas envie que ça s’arrête.

FRED CARAMIA

The World Of Queen, Jeudi 29 Juillet à 21h30 au Théâtre de Verdure Nice

Tarifs
 (frais de location inclus) : Placement assis libre à partir de 25€

Locations : points de vente habituels – weezeventbilletreduc – seetickets – fnac – tickemaster

- PUBLICITE -

Les façades des Puces de Nice habillées par l’artiste Moustache bleue

Photo Facebook moustachebleue

En 2017, la ville de Nice a souhaité installer des panneaux sur les façades extérieures des Puces de Nice pour permettre aux artistes d’exposer leur créativité à la vue de tous.

Ce projet s’inscrit dans la politique en faveur de l’art dans l’espace public, dans un esprit de proximité avec les Niçois mais aussi dans une volonté de valoriser les artistes.

Du 24 juillet au 31 août 2021, découvrez le travail de l’artiste Moustache bleue au détour d’une promenade.

Moustache bleue

24 juillet – 31 août 2021

Quai Lunel – Port de Nice

Artiste-peintre né à Dieppe en 1952, Olivier Derveloy, alias Moustache bleue, vit et travaille à Nice et est diplômé d’architecture.

Il peint beaucoup et un peu, aime la vie, la lumière, les couleurs, les sourires, la joie et le bonheur.

Il s’amuse à dessiner des hommes et des femmes étranges, la mer de la baie des anges.

Il rêve de poissons bizarres, de maisons qui s’envolent quelque part, de soleil qui rit, et de mouettes qui nous sourient…

De retour d’une année en résidence d’artiste en Tunisie où il a développé la performance interactive et le dessin à la craie au sol, Moustache bleue a réalisé une série d’œuvres dédiée à la Côte d’Azur et plus spécifiquement à Nice et Valbonne.

On se promène dans ses toiles exubérantes où les personnages volent comme dans les toiles de Chagall, où la montre molle de Dali fait escale sur la Promenade des Anglais, où les baigneurs ont le corps rose et le contour affirmé d’un Fernand Léger… autant de références que l’artiste, qui rêve de retrouver son âme d’enfant, aime convoquer au fil de son œuvre.

« J’essaye de vivre dans le monde qui m’entoure et d’en être un peu acteur. J’ai la chance de pouvoir dessiner et d’aimer peindre, moyens qui me permettent de dire ce que je pense sur la vie, l’amour, le Covid, l’amitié, le partage, les enfants et plein d’autres sujets qui nous concernent tous. J’aime jouer dans les tableaux avec les mots et les images que je veux très simplifiés et modernes. »

Moustache bleue

Ils ont déjà exposé aux Puces de Nice : ETNIK, Stéphanie Chotia/Moko Mad’moiselle, Loic Deltour, Lionel Bouffier, Eric Garence, Tina de Rubia, Richard Roux-Giuge, Florence Fabris, Gabriel Martinez, ARTMOR1, Brigitte Gaudou, Cat Caroff, Lisa Rousselot.

- PUBLICITE -

Découvrez la promotion 2021/2022 des restaurants labelisés “Cuisine Nissarde”

Après l’appel à candidature en vue de la labellisation «Cuisine Nissarde » des restaurants locaux, les membres du Comité Technique ont visité les candidats et se sont réunis afin de valider les critères de sélection pour une saison saison.

Cette promotion 2021/2022 rendra hommage à Pierre Belleudy, membre du
Comité technique du Label, disparu fin 2020, en prenant son nom.

Les 33 établissements bénéficiant de cette attribution, après les visites anonymes ou la première visite du Comité Technique, sont les suivants :

A Nice


Acchiardo
38 rue Droite, 06300
04 93 85 51 16

Auberge de l’aire St Michel
Chemin de Chateaurenard, 06100
04 93 84 49 88
09 83 34 15 03


L’Autobus
142 Vieux Chemin de Gairaut, 06100
04 93 84 49 88


Lou Balico
20 avenue Saint-Jean-Baptiste,
06000
04 93 85 93 71
loubalico.com


Bella Nissa Plage
37 Promenade des Anglais, 06000
06 49 89 22 76
www.bellanissabeach.com

Lu Fran Calin
5 rue Francis Gallo, 06300
04 93 80 81 81
lufrancalin.com


La Gaité Nallino
72 avenue Cap-de-Croix, 06100
04 93 81 91 86
lagalitenallino.com

Le Pois Chiche
Novotel Nice Centre Vieux Nice
8/10 parvis de l’Europe, 06300
04 93 13 30 93
www.novotelnice.com/restaurant-bar


La Ratapignata
63 avenue du Ray, 06100
04 92 15 06 39

Le Safari
1 Cours Saleya, 06300
04 93 80 18 44
restaurantsafari.fr

La Table «à» Julie
50 rue Arson, 06300
04 92 04 43 50
latableajulie.eatbu.com


La Table Alziari
4 rue François Zanin, 06300
04 93 80 34 03

Le Tchitchou
29 Avenue Georges Clemenceau
06100 Nice
09 83 34 15 03


Chez Cane*
317 avenue de Fabron, 06200
04 93 8678 03
chezcane.com


Cuisine nissarde créative
Chez Davia*
11 bis rue Grimaldi, 06100
09 83 34 15 03
chezdavia.com

Hors Nice

Chez Michel
1 Place Saint-Michel
06670 Castagniers
04 93 08 05 15
chezmichel.fr


La Capeline
D17 hameau le Vescous
06830 Toudon
04 28 31 71 73


restaurant-lacapeline.fr
Lou Countea
7 Boulevard du Dr Morani
06830 Gilette
04 93 73 97 50
restaurant-loucountea.com

La Gaudriole
4 rue centrale
06610 La Gaude
04 93 24 88 88


L’Estragon
101 route de Nice
06510 Le Broc
04 93 29 08 91


La Merenda dei Cagnec
1 rue de la Villette
06800 Cagnes-sur-Mer
09 82 37 28 37


Le Pous Café*
4 place du Champas
06420 Rimplas
04 93 02 87 70
le-pous-cafe.eatbu.com

Lou Bantry*
13 quai de l’Amiral Courbet
06230 Villefranche sur Mer
04 93 91 87 68
restaurant-lou-bantry.fr/


La Passion des Mets
14 Boulevard Louis Roux
06700 Saint-Laurent-du-Var
04 93 89 46 17

Le Refuge de la Gordolasque*
Lac de St Grat
Route de la Gordolasque
06450 Belvédère
04 93 02 67 72
refugegodolasque.com

Snacks & vente à emporter

A’Buteghinn’a*
11 rue du Marché,
06000 Nice
04 93 92 28 22
abuteghinna.fr


Chez Thérésa
28 rue Droite,
06300 Nice
04 93 85 00 04


Chez Pino
Jardin des Arènes de Cimiez,
164 av. des Arènes de Cimiez
06100 Nice
06 75 46 75 74

Lou Pelandroun
4 boulevard Joseph Garnier,
06100 Nice
04 93 98 47 06


Receta de Jou
4 place de la Gare du Sud,
06100 Nice
09 86 25 35 03


Socca du Cours
6 rue Place vieille,
06300 Nice
06 80 28 18 77

Les Halles du Mercantour*
77 rue Docteur Cagnoli,
06450 Saint Martin Vésubie
04 93 03 20 32
hallesdumercantour.fr


Mounta Calou
74 av. des Pugets
06700 Saint-Laurent-du-Var
04 89 03 69 99
facebook.com/mountacalou/


LE LABEL « CUISINE NISSARDE »
LE RESPECT DE LA TRADITION

Dans le cadre du développement de ses actions en faveur d’une offre touristique ciblée et de qualité, l’OTM, par ce label « Cuisine Nissarde », met en avant les établissements qui :

  • respectent les recettes traditionnelles,
  • sont attachés au patrimoine et à l’histoire de la cuisine niçoise,
  • proposent une cuisine et un accueil de qualité.
    L’objectif est de sauvegarder, promouvoir et perpétuer la cuisine niçoise dont la renommée est internationale.
    Les restaurateurs labellisés s’engagent à respecter les recettes, tiennent compte de la qualité des produits, ont une connaissance de l’histoire et du patrimoine niçois, soignent la qualité de l’accueil et de l’information, sont en conformité avec la réglementation en matière d’hygiène et de sécurité et apposent une plaque attestant leur labellisation sur
    leur vitrine.
    Désormais, le nombre minimum de spécialités niçoises obligatoires à la carte est de 3 pour la catégorie «Merenda e Goustaroun» et de 5 pour les restaurants ; de même le choix des recettes, validées en commission, est de 44 plats.

Des clients «mystère» se rendent dans ces restaurants dans le but de vérifier que les critères d’attribution du label sont bien respectés a posteriori.
A la suite de cette visite, certains restaurants peuvent se voir retirer le label ou sont soumis à une contrevisite.
Aussi, les restaurants souhaitant y adhérer peuvent postuler à tout moment auprès de l’Office de Tourisme Métropolitain Nice Côte d’Azur.

D’ailleurs si la démarche fut initiée à Nice, elle n’en est pas limitée à sa commune et les établissements de la région qui veulent s’engager dans cette voie sont les bienvenus.

En 2017, le Comité Technique a décidé de créer une nouvelle catégorie « Merenda e Goustaroun » qui valorise les snacks et points de vente à emporter de qualité. Elle est, de plus, très en phase avec le mode de consommation local.
Ce Comité compte, à ce jour, 7 membres, tous amoureux et fervents défenseurs du label.

Chefs cuisiniers, professeurs de cuisine, producteurs, gastronomes et historiens sont ses garants.

Cette dynamique a provoqué des rencontres, insufflé un élan qui aujourd’hui se retrouvent dans des initiatives autour du label.

- PUBLICITE -

Hommage à SUPERTRAMP le 28 juillet au Théâtre de Verdure de Nice

Patrice Romedenne:Au crépuscule des années 70, ado vaguement pubère, je découvrais Supertramp… J’en fus bouleversé. Je fis alors de trois albums (Even in the Quietest Moments, Crime of the Century, Crisis, What Crisis ?) auxquels se joindrait bientôt un quatrième (Breakfast in America) le fond sonore de mon adolescence. Il n’y avait pour moi rien à jeter dans cette musique où le clavier prédomine, le saxo fait irruption, l’harmonica s’immisce et le reste suit. J’y percevais un rock en évolution, plus en subtilité et en harmonie, moins tapageur, moins chaotique.

Covertramp

Apparemment, d’autres tombèrent sous ce charme novateur qui les orienta mieux que ne l’eût fait le plus chevronné des conseillers: ils seraient musiciens… Et ils le sont devenus ! Une femme, cinq hommes : ils forment aujourd’hui un groupe, Covertramp, dont la spécialité est d’aligner les tubes de leur groupe de référence. Je les ai découverts, hier, au Casino de Paris.

Une merveille. School, Dreamer, The logical Song… Mimétisme vocal, respect de la partition originelle, tout y était. Et il n’y a toujours rien à jeter.

Covertramp


Deux heures de concert, deux heures pour une résurrection. Il suffisait de fermer les yeux et on y était… Covertramp donc… Hommage parfait, émotion intacte. S’ils passent à proximité de chez vous, ne les ratez surtout pas : vous n’êtes pas à l’abri de verser une ou deux larmes pour peu que vous ayez, vous aussi, jadis, aimé Supertramp.”


Covertramp, hommage à Supertramp, mercredi 28 Juillet à 21h30 au Théâtre de Verdure Nice

Tarifs
 (frais de location inclus) : Placement assis libre à partir de 27€

Locations : points de vente habituels – weezeventbilletreduc – seetickets – fnac 

- PUBLICITE -

VIDEO: la recette de la Salade Niçoise

Photo cuisinenicoise.fr

LaNiçoise.info a sélectionné pour vous la recette traditionnelle de la salade niçoise par le site cuisinenicoise.fr

Avec l’arrivée des beaux jours à Nice et sur la Côte d’Azur,  c’est l’entrée idéale de nos déjeuners printaniers, riche en saveurs du sud et parfaite pour se rafraîchir !

Découvrez la recette et tous les ingrédients indispensables ici.

Regardez la vidéo qui vous mettra l’eau à la bouche ! Bon appétit !

La salade niçoise était composée à l’origine simplement de tomates, d’anchois et d’huile d’olive.

La recette originale contemporaine est composée de tomates, salées trois fois et inclut toujours : les tomates, les poivrons, soit verts (de préférence, en variété poivron salade), soit rouges coupés en morceaux et une protéine (œufs durs, anchois, ou thon).

Le thon, au début du xixe siècle, était cher et n’était utilisé que les jours de fête, sinon il était remplacé par des anchois.

La salade niçoise est le principal ingrédient du pan-bagnat.

- PUBLICITE -