Cannes accueille le Belem pour son hivernage

57
Photo Xavier ZIMBARDO

Accueillir le Belem, trois-mâts d’exception construit en 1896 et classé monument historique, est une joie pour les yeux et pour le cœur.

La ville de Cannes et la Fondation Belem qui gère le navire, ont décidé que le voilier serait accueilli pour l’hiver à Cannes au Port Canto jusqu’en mars 2021 et que le public pourrait accéder à son bord.

Le bateau accoste mardi 22 septembre à 17 heures et sera ensuite ouvert au public sur réservation durant les week-ends et les vacances scolaires du 26 septembre au 25 octobre 2020.

Les écoliers cannois et associations sportives bénéficieront également de visites.

« Cannes, ville de nautisme et de culture, est le havre idéal pour accueillir ce vaisseau qui demeure à ce jour une figure emblématique du patrimoine français et dernier des grands voiliers de commerce français du 19e  siècle encore naviguant. »

David Lisnard, maire de Cannes

 

Un mois pour profiter de la présence d’un navire unique à Cannes

Le bateau de 58 mètres arrive au Port-Canto – labellisé port propre – le 22 septembre en plein cœur des Régates Royales (qui se déroulent du 20 au 26 septembre).

Il sera ouvert au public durant un mois puis en hivernage pour les travaux d’entretien jusqu’au 12 mars 2021.

Amarré à proximité immédiate de la capitainerie du Port Canto (parking Roseraie conseillé), les visiteurs pourront monter à son bord, en toute sécurité sanitaire, du 26 septembre au 25 octobre pendant les week-ends et les vacances scolaires, de 10h à 18h.

 

Réservation des places pour les visites cannoises :

https://www.fondationbelem.com/visiter/visiter-le-belem-billetterie

Photo Myriam VILLERT

Construit et lancé à Nantes en 1896, le trois-mâts Belem a connu plusieurs vies : navire de commerce français, puis yacht de plaisance britannique, enfin navire-école.

Le Belem a été racheté par la Caisse d’Epargne en 1979, puis confié en 1980 à la fondation Belem, créée pour assurer sa conservation dans le patrimoine maritime de la France et son exploitation comme navire-école ouvert à tous.

La Fondation Belem s’est donnée pour ambition de continuer à le faire naviguer pour qu’il demeure un lieu de conservation et de transmission du savoir-faire et des traditions de la grande marine à voile.

Photo Dolly Films

Laisser un commentaire