9.8 C
Nice
vendredi 16 Avr 21
spot_img

Avant-première à Nice: la Poste lance un timbre pour les 75 ans du Petit Prince

La Poste rend hommage à Saint Exupéry qui fut facteur du ciel pour la mythique Aéropostale avec un timbre à l’effigie de son plus grand chef d’oeuvre, Le Petit Prince.

Disponible dès le 12 avril 2021 dans tous les bureaux de Poste, ce timbre officiel émis à 720 000 exemplaires va voyager et créer une nouvelle fois des liens entre les femmes et les hommes.

Le partenariat avec La Poste se poursuivra dès le 21 juin avec l’émission d’un carnet de 12 timbres Le Petit Prince 75 ans à 3 000 000 d’exemplaires.

9 et 10 avril 2021 : lancement « PREMIER JOUR » à Nice.

En avant-première, les collectionneurs pourront venir faire oblitérer leur timbre au bureau de poste de Nice Marché aux fleurs situé 2 rue Louis Gassin.

Ce timbre officiel des 75 ans du Petit Prince, l’ouvrage de littérature française le plus lu au monde, s’inscrit dans le cadre du programme philatélique national de La Poste qui célèbre des personnalités et des emblèmes du patrimoine historique et culturel français.

Depuis sa première publication en France en 1946, Le Petit Prince est devenu un véritable phénomène d’édition avec 200 millions d’exemplaires vendus à travers le monde et plus de 400 traductions. Ce « livre pour enfants écrit à l’intention des grandes personnes » (dixit l’auteur) traverse depuis les frontières et les époques, porteur du message universel d’Antoine de Saint Exupéry.

Mais l’histoire ne s’arrête pas là. La Poste et Antoine de Saint Exupéry sont étroitement liés. L’écrivain, qui fut aussi l’un des pionniers de l’aviation, a occupé différents postes au sein de la compagnie Aéropostale Latécoère, notamment celui de pilote de ligne pour lequel il acheminait le courrier à travers l’Afrique, sur la légendaire ligne reliant Toulouse à Saint-Louis du Sénégal, puis en Amérique du Sud.

Pour raconter l’histoire singulière et universelle de l’habitant d’un minuscule astéroïde partant en quête de compagnons, l’écrivain aviateur puise dans la richesse de son imagination et particulièrement de son expérience comme chef d’aéroplace pour l’Aéropostale au Maroc à cap Juby (l’actuelle Tarfaya) en 1927.

C’est dans le dénuement de cap Juby et au contact de la population locale, qu’il développe l’éthique humaniste qui caractérise sa vie et son oeuvre. Les décors naturels de cette ville, située entre désert et océan au coeur du Sahara, ont alors inspiré à l’auteur son conte philosophique mondialement connu. Autre anecdote, le renard dessiné par Saint Exupéry rappelle le fennec qu’il avait apprivoisé lors de ce séjour.

Laisser un commentaire

CETTE SEMAINE

A LIRE

Suivez-nous

522FansJ'aime
102SuiveursSuivre
118SuiveursSuivre

A LA UNE

NICE SENIORS: nouveau challenge de danse Kuduro

Un nouveau challenge afin de faire entrer un peu de soleil dans votre vie: Le challenge Kuduro ! La direction des seniors de la ville de Nice propose de nombreuses activités ...

Elle lance une campagne participative pour financer sa collection Nissart Design, un petit florilège d’expressions niçoises

Le Studio Lorem Ipsum, studio créatif niçois, lance sa première campagne participative sur le site de financement participatif Kickstarter: https://www.kickstarter.com/projects/nissartproject/nissart-design L’objectif est de lever 9000€ en...

Découvrez le « jardin d’artiste » dans le Jardin Albert 1er de Nice jusqu’au 28 avril 2021

Dans le cadre d’« Avril au Jardin », la Direction des Espaces verts de la Ville de Nice a élaboré un jardin d’artiste, rendant hommage à...
Publicité NordVPN