19.3 C
Nice
dimanche 1 Août 21
Publicité

Un apprenti boulanger de Carros en finale du Concours du Meilleur Croissant au Beurre

La sélection régionale Provence Alpes Côte d’Azur du Concours du Meilleur Croissant au Beurre d’Isigny A.O.P. s’est tenue ce mardi 23 mars 2021 au CFA d’Avignon

Parmi les 12 apprentis boulangers ayant participé, deux candidats ont été sélectionnés pour concourir à la Finale Nationale qui se tiendra à Ifs (14) en Normandie, au Lycée François Rabelais, les 18 et 19 mai 2021.  Ils représenteront ainsi la région Provence Alpes Côte d’Azur.

 

Les deux finalistes de la sélection Provence Alpes Côte d’Azur

1er Prix
Antoine PIQUET – CFA d’Avignon (84)
 
2ème Prix
Benjamin REGNIER – CFA de Carros (06)

 

Lors de cette sélection régionale, les élèves apprentis boulangers, âgés de moins 20 ans et sélectionnés dans toute la région, ont réalisé 24 croissants parfaits… aussi beaux que bons!
Pour la Finale Nationale des 18 et 19 mai 2021, aux côtés des candidats sélectionnés lors des autres sélections régionales, ces deux candidats confectionneront en plus des 24 croissants, une viennoiserie revisitée.
C’est un défi de taille qui les attend ! Précision, savoir-faire et inventivité seront au
programme.
Cette année, la Finale Nationale sera parrainée par Johan Martin, consultant en pâtisserie
et reconnu internationalement pour sa technicité.

 

À quoi ressemble un croissant parfait ?
Les candidats ont été évalués sur plusieurs critères :
– L’exploitation des atouts du Beurre d’Isigny A.O.P.
– Le soin apporté à la présentation des croissants (forme, texture, couleur…)
– Les qualités gustatives des croissants réalisés
Le Concours du Meilleur Croissant au Beurre d’Isigny A.O.P., trois valeurs fortes:
– La transmission du savoir-faire aux futures générations de boulangers
– L’excellence des matières premières grâce au Beurre d’Isigny A.O.P.
– Le partage entre les jeunes, les formateurs et les professionnels
Le Concours du Meilleur Croissant au Beurre d’Isigny A.O.P.
Convaincues par la nécessité de perpétuer le savoir-faire et la transmission du patrimoine boulangers français, la Coopérative laitière Isigny Sainte-Mère et l’Association Nationale des Professeurs de Boulangerie (AAINB) ont ainsi créé en 2006 ce concours haut en saveurs !

 

Photos concours 2019

Isigny Sainte-Mère, tradition et modernité au coeur d’un terroir unique et protégé Fondée en 1909 en Normandie, la Coopérative Isigny Sainte-Mère est réputée mondialement pour ses produits laitiers élaborés dans le respect de la tradition et avec la plus grande exigence.
Situé au coeur de la Normandie dans la baie des Veys entre terre et mer, le terroir d’Isigny bénéficie d’une végétation riche et généreuse, où l’herbe y est particulièrement abondante, offrant une terre de pâture unique d’une qualité rare. C’est grâce à la richesse du lait de ses producteurs, reconnu comme une matière première d’exception, qu’Isigny Sainte-Mère élabore des beurres, crèmes et fromages dont les saveurs uniques lui valent une renommée internationale.

 

Un savoir-faire d’excellence au service de la qualité
Doté d’une grande souplesse, le Beurre d’Isigny A.O.P. spécial tourage est à la fois ferme et malléable. Fabriqué selon les méthodes traditionnelles, il est le secret de la réalisation d’une belle superposition de couches de beurre et de pâte, permettant d’obtenir un excellent feuilletage. C’est la garantie pour des viennoiseries légères et aérées. Lors de la dégustation, le Beurre d’Isigny A.O.P. spécial tourage libère des saveurs riches et subtiles, qui lui confèrent un fondant en bouche inimitable.

 

L’Appellation d’Origine Protégée Beurre et Crème d’Isigny est un signe officiel de qualité. C’est aussi l’assurance d’un beurre produit localement à partir d’un lait d’excellence sur une zone géographique limitée. Afin de garantir un produit d’une qualité irréprochable, les producteurs de lait de la Coopérative ont su évoluer avec le temps tout en maintenant des techniques d’élevage respectueuses du terroir d’Isigny.
Publicité

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CETTE SEMAINE

A LIRE

Visiter la page d'accueil de LaNiçoise.infospot_img

Suivez-nous

813FansJ'aime
292SuiveursSuivre
143SuiveursSuivre
Publicité

A LA UNE

Carnaval de Nice 2022: élections des Comtes et Comtesses

Niçoises et Niçois, si vous êtes majeurs et que vous avez à cœur de mettre en valeur et représenter votre territoire, participez ! Un formulaire est à remplir en ligne.

La façade et les marches du Palais des Festivals mis en lumière jusqu’au 21 août

Du 24 juillet au 21 août 2021, tous les soirs de 22h à 23h30, la façade et les marches du Palais des Festivals et des Congrès de Cannes sont mises en lumière et accompagnées d’une création musicale.

Bonbec dévoile son tout premier single «Quand J’serai Grand (J’serai un Daft Punk)»

Sur une instrumentale électro « Daft Punkienne», Bonbec vient poser un flow qui n’appartient qu’à lui. Regarder le clip.
Publicité

Le Chef Louis Rameau du Jardin de Berne révèle sa recette de l’Agneau Pascal

A l’approche de Pâques, le Chef Louis Rameau, qui officie au Jardin de Berne* (1 Étoile et 1 Étoile Verte au Guide Michelin), met à l’honneur l’agneau dans une...